Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Des vacances dans la nature pas comme les autres 

Les vacances d'été sont en vue ! Il est enfin temps de faire ses valises et de s’évader quelques jours. Alors que cette année les gens partiront probablement en masse vers le sud, les amoureux de la nature préféreront rester dans des contrées plus calmes. En effet, pourquoi partir loin alors que notre pays regorge de magnifiques paysages et d’activités insolites ? Les deux dernières années nous ont donné l'occasion de découvrir et d'apprécier la Suisse sous un nouveau jour : que le plaisir de la découverte dure encore longtemps !  

Enfant portant une valise

 

En effet, aussi petit que soit notre pays, il est passionnant et varié ! Vous l'avez certainement constaté dans nos précédents articles de blog sur la Suisse centrale et les montagnes du Valais, ainsi que sur la charmante Suisse romande et le Tessin méditerranéen ! Infrastructures de pointe, diversité des paysages : chaque région est parfaitement en mesure d’accueillir les vacanciers et possède sa propre identité fascinante ! 

Prairie avec montagnes en arrière-plan

 

Quelles vacances vous conviennent ?  

Vous ne pouvez pas rester tranquille et vous avez besoin qu'il se passe toujours quelque chose ? Passer des heures au soleil vous horrifie ? Vous préférez profiter d'une nature intacte et vivre des aventures loin de l'agitation ?  

Alors peut-être que des vacances actives dans une ferme en Suisse vous conviendraient ? Ou plutôt traverser le Jura en roulotte ? Ou bien encore, randonner quelques jours paisiblement mais intensément avec un âne ? Peut-être faire du camping autrement ? Et pourquoi ne pas se mettre au vert dans un lieu de nature pour s’engager activement en faveur de l’environnement ? L'offre de voyages originaux et proches de la nature en Suisse est grande. Et il y en a pour tout le monde. Découvrez notre sélection ! 

Un randonneur saute en l’air

Vacances actives dans des fermes suisses / agrotourisme 

Les vacances à la ferme, également appelées agrotourisme, ne sont pas seulement adaptées aux familles et aux enfants, elles sont aussi extrêmement passionnantes pour les couples ou les voyageurs individuels, car vivre la nature et les animaux de (très) près est unique ! Que faut-il pour leur bien-être ? Comment les vaches sont-elles traitées ? Que signifie l'agriculture biologique ? Qu’est-ce qui est nécessaire pour que les céréales poussent correctement ? Lors d’un séjour à la ferme, vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes. Se concentrer sur la nature, être à l'écoute des animaux et suivre leur rythme : un nouveau monde s'ouvre aux petits et aux grands.

Un mouton en plein air

 

1. Expériences culinaires   

Pour le petit-déjeuner, vous pouvez cueillir vous-même les fruits et les baies, et déguster à la table d'hôtes du pain et de la confiture maison, ainsi que des œufs ou du fromage de la ferme. De nombreux produits sont proposés à la vente directe : ramenez un peu de vacances chez vous. Selon le lieu, vous serez même gâtés par une cuisine concoctée avec des produits frais et sains ! Vous profiterez d’une pause culinaire savoureuse avec des produits locaux et durables, dans l'esprit du respect de l’environnement.

Des poules à la ferme

 

2. La nature à l'état pur 

Si vous voulez passer une nuit authentique, choisissez de dormir sur la paille ! Vous pouvez aussi camper au calme sur le terrain de la ferme, dormir à la belle étoile, dans un tipi, une yourte ou un mayen : ces expériences loin des grandes infrastructures vous invitent à vivre des moments inoubliables ! Et bien sûr, le contact avec les animaux... les caresser, les nourrir, les observer. Ces magnifiques aventures créent un lien fort avec la nature, qui perdure au quotidien. Cela montre une fois de plus l'importance de ce lien-là...  

Une famille dort dans la paille

Copyright @ Switzerland Tourism/André Meier 

3. Engagement actif 

Vous voulez observer de vos propres yeux ce qui se passe dans une ferme ? Certaines proposent des activités permettant d’apporter son aide. C'est une merveilleuse occasion de revenir aux sources. Et si vous avez vécu l'expérience de l’agriculture de près, vous avez alors constaté quel effort colossal est déployé pour élever des animaux dans le respect et pour cultiver les champs. Vous découvrirez sur place d'où vient notre nourriture et les heures innombrables de travail pour que des produits savoureux atterrissent dans nos assiettes. Cette prise de conscience contribue à son tour à l'appréciation des aliments ! Vous rentrerez chez vous enrichis. 

Des vaches avec enfants et agriculteur

Copyright @ Switzerland Tourism/André Meier 

Et ce n'est pas tout, selon les fermes, d'autres activités spécifiques et insolites sont proposées, comme le trekking avec des lamas, la traite des chèvres ou la fabrication de fromage. Cela vous rend curieux ?  

Vacances en randonnée avec un âne 

Les vacances à la ferme n'ont pas encore étanché votre soif d'aventure et de nature ? Alors partir quelques jours avec un âne est certainement fait pour vous ! Combiné avec un séjour à la ferme ou en tant que voyage à part entière : la déconnexion est garantie car les animaux demandent ici toute votre attention. 

  1. La patience est la clé 

Les vacances avec un âne sont très spéciales. D’une vie quotidienne souvent fatigante, chargée et trop courte malgré ses 24 heures, vous voilà ramenés à un tempo où tout est ralenti et adapté au rythme de l'âne. Grâce à leur nature tranquille et paisible, vous trouverez rapidement le calme intérieur pendant le trekking. Et tout à coup, vous trouverez aussi du temps. Du temps pour évacuer le stress, se ressourcer et s'immerger dans la nature... 

Âne pâturant avec bagages et selle

 

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas mettre la main à la pâte ! Les vacances avec des animaux sont exigeantes, même si c'est d'une toute autre manière ! Si vous pouvez vous éloigner du quotidien stressant, vous devez tout de même rester bien actif car un animal a besoin d'être guidé et soigné. Et non, les quadrupèdes gris ne sont ni têtus, ni stupides, ils fonctionnent tout simplement différemment ! 

  1. Le savoir-faire 

Randonner avec un âne n'est pas chose aisée, mais avec beaucoup de patience et en les guidant de manière ferme et déterminée, hourra cela fonctionne ! Il faut tenir la laisse de manière sûre, garder la distance d'une longueur de bras (car attention aux pieds !) et ne jamais tirer l'âne, mais le pousser doucement. Les bêtes grises aiment que vous leur parliez calmement, elles ne supportent pas les cris ! Même si vous êtes les chefs, les quadrupèdes gris n'"obéissent" pas tout simplement, ils doivent d'abord comprendre et réfléchir longtemps. Lors de la réservation d'un tour, vous recevrez certainement d'autres conseils utiles ! En peu de temps, vous développerez une véritable relation avec l’âne et vous le prendrez en affection. Sensations fortes garanties ! 

Enfant enlaçant un âne couché

 

  1.  Des vacances au vert 

Outre la merveilleuse expérience avec un animal, les randonnées avec des ânes sont également synonymes de tourisme responsable et respectueux de l'environnement. La nature à l'état pur est au programme. Ce type de randonnée permet de développer son sens du respect de la faune et de la flore locales : avec le rythme tranquille d'un âne, vous avez suffisamment de temps pour étudier et apprécier l'environnement de manière intensive. 

Papillon sur une fleur

 

Une chose est sûre : si vous vous essayez à la randonnée avec le bourricot, vous pourrez raconter encore longtemps des anecdotes amusantes et des expériences inoubliables ! 

Des vacances pour aider la nature 

Vous souhaitez vous engager activement en faveur de la nature pendant vos jours de congé ? C’est possible ! Ce sont des “semaines de vacances actives en faveur de l’environnement”. Vacances et travail ? Une combinaison inhabituelle c’est vrai, mais qui vaut la peine à tous points de vue : être entouré de paysages magnifiques, faire quelque chose d'utile avec d'autres, vivre la nature de près et peut-être même faire des connaissances qui dureront. N’est-ce pas extraordinaire ?  

1. Des vacances actives et sensées 

Dans ce cadre, vous avez enfin l'occasion d'aider concrètement la nature et de vous investir personnellement, par exemple en entretenant des alpages, en restaurant des conduites d'eau ou en effectuant des travaux forestiers. Même si vous n'êtes pas complètement reposés à la fin, un tel engagement vous donne des ailes : des rencontres inoubliables, beaucoup de nouvelles connaissances, une relation encore plus profonde avec la nature et certainement une grande part de fierté. L'entretien optimal des réserves naturelles ou des forêts n'est souvent possible que grâce au bénévolat : à vous de jouer ! Vous participez ? 

Engagement actif : bêche dans la terre

 

  1. S’engager pour l’avenir 

Les semaines de vacances actives où vous œuvrez pour la nature, s'adressent aussi bien aux personnes individuelles qu'aux familles et aux jeunes, et peuvent parfois être proposées par des entreprises sous forme de Corporate Volunteering! Chacun peut apporter sa contribution et s'allier à la nature. Les terres cultivées et la fonction protectrice de la forêt doivent être maintenues, tout comme les réserves naturelles et la biodiversité, et cela nécessite beaucoup de travail et de soins. Ce ne sont pas seulement les plus vigoureux qui doivent s'y atteler, nous pouvons tous faire quelque chose. En effet, en préservant la nature, nous nous protégeons nous-mêmes ainsi que nos proches. Que ce soit à petite ou à grande échelle, chaque engagement compte ! Y a-t-il des vacances plus utiles ? Probablement pas ! 

Prairie alpine au lever du soleil

 

Quelles que soient les vacances actives en Suisse qui vous conviennent, s'immerger dans la nature, prendre le temps de la percevoir et de la ressentir nous font prendre conscience de ce qui est essentiel et à quel point l'échange avec la nature nous enrichit. Des vacances différentes, pleines d'aventures et d'expériences intenses. Que ce soit avec un âne, à la ferme ou de manière active : ensemble avec la nature, nous devenons plus forts et plus consciencieux. Bonnes vacances !