La Suisse, ce paradis naturel – des vacances en famille

Les vacances d'été approchent. Cette année encore, beaucoup renonceront aux contrées lointaines. Pour les amoureux de la nature, la Suisse est une destination parfaite : une variété de paysages grandioses à portée de main – unique !

La nature offre détente et lâcher-prise. Les enfants, eux, développent leur sensibilité et leur créativité. Et ce que l'on respecte, on en prend soin ! Quel meilleur apprentissage pour veiller sur notre planète ?

Partez donc à la découverte de deux régions de Suisse, idéales pour des vacances d'été en famille en pleine nature !

Enfants en randonnée en pleine nature

Vacances en Suisse centrale - place au lac

En route pour le cœur de la Suisse : le lac des Quatre-Cantons ! La région comprend les cantons de Lucerne, Schwyz, Obwald, Nidwald et Uri. Vous en avez sûrement entendu parler, mais y êtes-vous allés ?

En tout cas, les arguments ne manquent pas. Ce lac sinueux, entouré de célèbres et imposantes montagnes, se distingue par des paysages à couper le souffle. Vous trouverez tout ce qu'il faut pour combler vos enfants : de nombreuses possibilités de baignade, d'innombrables activités en pleine nature, des sentiers adaptés aux familles, des pistes cyclables - un accord parfait entre lac et montagnes, qui permet de combiner vacances détentes et vacances actives.

mountain

Photo by Seb Mooze on Unsplash

Pour pimenter votre randonnée : prenez un bateau ou un autre moyen de transport - téléphérique, train à crémaillère ou car postal ! Les alternatives sont nombreuses pour un séjour inoubliable en famille. Et s'il pleut, pas de panique ! Les enfants trouveront aussi leur bonheur.

Voici quelques idées pour votre séjour en famille :

  1. Le sentier des artisans d'Isleten à Isenthal – un sentier thématique pour découvrir d'anciens métiers.
  2. De Rigi Scheidegg à Rigi Kaltbad – chemins adaptés aux poussettes, panorama magnifique et accès par chemin de fer à crémaillère et téléphérique... une véritable aventure !
  3. De Klewenalp à la Stockhütte et à Emetten – une magnifique excursion.
  4. La Voie Suisse : Seelisberg (Grütli) - Brunnen – chemin de randonnée historique autour de la partie la plus méridionale du lac des Quatre-Cantons.
  5. Pour une journée de baignade en pleine nature – le «Kindli Bad» (bain d’enfants) à Gersau, le bain naturel Seeli à Seelisberg ou à Kastanienbaum (Villa Krämersteig).
  6. Camper avec les enfants... une vraie aventure ! Il y a de belles possibilités autour du lac. Notre coup de coeur : le camping naturel de Seelisberg
Baignade et décors de rêve (Gersau)

Ce coin de rêve pourrait bien être le bon plan pour des vacances en famille au bord du lac! Non?

En route vers les montagnes valaisannes

Quand il fait chaud, la fraicheur des montagnes est salvatrice ! Et pour des vacances en famille dans les montagnes valaisannes, les destinations suivantes ont reçu le label "Family Destination" : Aletsch Arena, Bellwald, Blatten-Belalp, Crans-Montana, Grächen-St.Niklaus, Nendaz, Zermatt-Matterhorn et Saas-Fee-Vallée de Saas! Arrêtons-nous-y un instant...

Saas-Fee est situé sur un haut plateau (1’800 m) entouré de montagnes et de glaciers. La vallée de Saas est un véritable paradis pour les familles, en hiver comme en été. Des vacances pour la famille, mais aussi pour la voiture ! Laissez-la à l'entrée du village et profitez de l'air pur de la montagne : le sentiment de vacances est immédiat.

Au menu: des randonnées fantastiques, de la nature et des animaux. Quoi de mieux pour les enfants?

Nourrir les marmottes - une expérience extraordinaire

C'est parti ! Voici quelques suggestions pour des vacances en famille pleines d’aventures :

  1. Marmottes – venez rencontrer les habitants poilus au Spielboden ou dans le Stafelwald. Leur repas préféré : les noix et les carottes !
  2. Promenade à travers la forêt jusqu'à Saas-Almagell – il y a une magnifique aire de jeux à l'arrivée. Motivation pour l'ascension : le zoo pour enfants dans le Waldhüs Bodmen.
  3. Le Märliweg (chemin des contes) – plongez dans le monde légendaire des nains ! Juste à côté : une grande aire de jeux forestière avec des espaces pour barbecue.
  4. Chasse au trésor des animaux – une aventure pour les enfants ! Toute la famille en apprend davantage sur le chamois, le bouquetin et la marmotte.
  5. L'Alpe Hannig – découvrez ici la production de fromage de chèvre et caressez-les.
  6. Kreuzboden – zoo et terrain de jeux dans la nature ! À recommander : le sentier de bien-être et de yoga avec des aires de repos (hamacs, chaises longues, installation Kneipp, aire de barbecue) et un pont suspendu.
  7. Promenade méditative à Saas-Fee – tous vos sens sont en éveil au contact de la nature ! Lisez à ce propos notre article sur la randonnée méditative.
Vacances familiales avec randonnée en montagne

@Saastal Tourismus AG 

Le temps des vacances, c'est du temps en famille. C’est si précieux de découvrir ensemble des nouveautés, de se retrouver et de mettre son quotidien sur pause. Vous n'avez pas besoin de parcs d'attractions. La nature offre une aire de jeux infinie : jouer, courir, crier, grimper, construire, se mettre au défi, se reposer, apprendre... Alors? Que pensez-vous de nos idées d'excursion ?

Jouer dans la nature – une aventure