L’histoire d’Henniez en affiches

2000 av JC : L’histoire de la marque est aussi unique que l’origine de l’eau d'HENNIEZ

 

La forêt d’Henniez abrite plusieurs sources d'eau souterraines. La toute première, appelée « Bonne Fontaine », a vraisemblablement été découverte par les Celtes.
Conscients des bienfaits de l’eau sur la santé, les Romains recherchèrent ensuite des sources pendant l’expansion de l’Empire. Henniez doit son nom à Ennius, un citoyen romain qui, au début du premier millénaire, y possédait un domaine.

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1688 : Cures d’eau minérale à Henniez

 

Au XVIIe siècle, les bains recommencent à prospérer. En 1688, le médecin Pierre-François Chauvet construit l’« Hôtel des Bains » à proximité des sources. Henniez accueille alors les seigneurs de la région et, plus tard, la bourgeoisie des villes. HENNIEZ est alors une oasis de bien-être pour le corps et l’esprit.

1688

 

1880 : L’eau d’Henniez déclarée « eau minérale »

 

En 1880, le Dr Virgile Borel de Neuchâtel, prend la direction des bains et demande au laboratoire cantonal d’analyser l’eau de la source. Les vertus de l’eau d'HENNIEZ sont reconnues scientifiquement : elle aide à purifier l’organisme et favorise son équilibre. Le chimiste Ernest Chuard, futur président de la Confédération, parle même d’une « eau précieuse ». 

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1905 : La « cure à domicile »

 

Avec la fondation de la « Société des Bains et Eaux d’Henniez », la première installation d’embouteillage est mise en service à Henniez en 1905. L’eau minérale HENNIEZ est alors vendue en pharmacie comme remède médicinal. Cette étape vers la production industrielle constitue la première pierre de la société des Sources Minérales HENNIEZ SA. Encore visibles, les bâtiments de l’ancien Hôtel des Bains témoignent de l’héritage historique et culturel du Domaine d'Henniez.

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1916 : Médailles d’or

 

En 1916, Henri Pahud prend la direction d’HENNIEZ Lithinée SA. Il marquera l’entreprise de son empreinte pendant un demi-siècle. Sous sa direction, l’eau minérale HENNIEZ remporte quatre médailles d’or aux expositions nationales de Berne, de Bruxelles, de Rome et de Paris. En 1928, Henri Pahud signe avec les sources minérales Eglisau un contrat de partenariat qui ouvre les portes de la Suisse alémanique et du Tessin à l’eau minérale HENNIEZ. HENNIEZ devient alors la première marque d’eau minérale distribuée dans toute la Suisse.

1930 : HENNIEZ contre HENNIEZ

 

La société HENNIEZ Lithinée SA a de la concurrence: un entrepreneur local achète une source près du village et, profitant de la notoriété du nom, fonde la société d’eau minérale HENNIEZ-Santé. Cet événement déclenche une bataille juridique acharnée entre les deux sociétés qui occupera les avocats vaudois pendant des décennies.

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1948 : Du remède médicinal à l’eau minérale

 

Après la Deuxième Guerre mondiale, le comportement du consommateur change avec l’essor économique. L’eau minérale HENNIEZ profite de ce changement : l’eau d’Henniez perd son étiquette de remède médicinal et devient une boisson quotidienne. Edgar Rouge, introduit dans les affaires par son oncle Henri Pahud, entre dans l’entreprise familiale en 1948. Il s’intéresse particulièrement aux nouvelles techniques de production qui permettent à l’entreprise de satisfaire une demande en hausse fulgurante.

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1964 : La deuxième génération

 

En 1964, Henri Pahud remet la direction de l’entreprise à son neveu Edgar qui, au cours des années suivantes, continuera à consolider la position de leader d’HENNIEZ Lithinée SA. En 1972, Edgar Rouge met un terme à la collaboration avec les sources d’eau minérale Eglisau. Il constitue une équipe de vente efficace pour le marché de la Suisse alémanique, ce qui garantit l’indépendance complète de l’entreprise.

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1974 : HENNIEZ rouge, bleue et verte

 

Toujours en prise directe avec l’esprit de son époque, l’entreprise vaudoise répond aux besoins des consommateurs en lançant HENNIEZ bleue (Naturelle), une eau minérale non gazeuse, à la fin des années 40. HENNIEZ verte (Légère), légèrement gazéifiée arrive sur le marché en 1974. HENNIEZ devient ainsi la première eau minérale suisse proposée avec trois degrés de gazéification différents. C’est ainsi qu’apparaît le code couleur d’HENNIEZ : rouge, bleu et vert.

 

1984 : Une bouteille inédite, les ventes d’HENNIEZ s’envolent

 

En 1984, HENNIEZ est la première marque d’eau à commercialiser des bouteilles en plastique sur le marché suisse. Grâce à leur légèreté, ces bouteilles d'HENNIEZ font également sensation en permettant à Swissair de transporter un passager supplémentaire par vol.

1984

 

1991 : Le Domaine d’Henniez

 

Jusqu’aux années 80, une partie des terrains entourant le Domaine d’Henniez étaient encore exploités. Par la suite, la société des Sources Minérales HENNIEZ SA a planté des milliers d’arbres autour de la source et aménagé un parc naturel pour préserver la pureté de l’eau. Aujourd’hui encore, de nouveaux arbres continuent à être introduits dans la forêt d’Henniez.

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2005 : Un anniversaire rayonnant

 

Pour le 100e anniversaire de la marque, les bouteilles adoptent une nouvelle silhouette. Minces et élégantes, elles expriment pleinement la douce sensibilité de l’eau. L’étoile en relief symbolise, quant à elle, le rayonnement d’HENNIEZ.
HENNIEZ présente une autre nouveauté sur le marché : l’eau minérale aromatisée et finement pétillante. Innovation et tradition s’associent une fois de plus avec succès !

2008 : HENNIEZ intègre le groupe Nestlé

 

HENNIEZ intègre Nestlé Waters suite au rachat des Sources Minérales HENNIEZ par le groupe Nestlé.

2009 : Le programme ECO-Broye

 

Le programme ECO-Broye est lancé afin de protéger l’environnement naturel d'Henniez. Les acteurs locaux – agriculteurs, forestiers, autorités, entreprises locales – agissent de manière responsable et collaborent avec Nestlé Waters dans divers projets visant à harmoniser protection de l’environnement et développement économique de la région d’Henniez. Cette initiative est l'expression-même de l’approche du Water Stewardship que Nestlé Waters déploie dans le monde entier : une gestion responsable des ressources en eau, qui est socialement acceptable, mais aussi écologiquement et économiquement durable.

2009

 

2016 : L’usine de biogaz

 

La plus grande installation de biogaz agricole est inaugurée à côté de l’usine d’embouteillage d’HENNIEZ. Afin de convertir une menace potentielle pour l’eau – 30’000 tonnes de fumier – en opportunité, ce fumier est collecté et mélangé avec le marc de café provenant du recyclage des capsules Nespresso pour produire du biogaz, source d'énergie renouvelable et neutre en CO2. L'usine de biogaz construite et exploitée par le fournisseur d'énergie Groupe E Greenwatt produit ainsi annuellement 6,8 gigawattheures (GWh) d'électricité – correspondant à la consommation de 1’500 ménages suisses – ainsi que 8 GWh de chaleur, dont une grande partie alimente l’usine d’embouteillage adjacente, lui permettant ainsi d’utiliser plus de 80% d’énergie d’origine renouvelable. Cette initiative permet d’économiser plus de 3’000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de 20 millions de kilomètres en voiture privée.

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2018/2019 : Lancement de HENNIEZ 0

 

Avec 0 sucres, 0 édulcorant et 0 kilocalorie pour 100 ml, HENNIEZ élargit sa gamme et offre une boisson pleine de saveurs pour les adeptes d’un mode de vie sain. La saveur Citron vert & Mélisse est très vite rejointe l’année suivante par trois autres variétés : saveur Mangue & Yuzu, saveur Kiwi & Fruit de la passion, saveur Mandarine & Framboise.

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2018 : Le projet H2Orizon

 

Pour moderniser l’usine d’HENNIEZ, Nestlé Waters investit 25 millions de francs dans ses installations d’embouteillage. Efficacité, innovation et réduction de l’impact écologique sont les maîtres-mots de ce projet qui permettra de mieux répondre aux attentes des consommateurs et d’anticiper les besoins de production futurs tout en préservant l’environnement.

2019 : Vers toujours plus de PET recyclé

 

Henniez reste un pionnier dans la réduction de son impact écologique. Déjà en 2013, l’ensemble de l’assortiment des bouteilles en PET était composé de 30% de PET recyclé (rPET) contribuant ainsi à cette nouvelle économie circulaire. Depuis fin 2019, l’ensemble de la gamme en PET est désormais constitué de 75% de PET recyclé. Nous avons l’ambition d’atteindre 100% de rPET très rapidement pour garantir qu’une bouteille redeviendra une bouteille, avec une meilleure performance environnementale et une qualité irréprochable.

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2020 : Lancement d'HENNIEZ + et d'HENNIEZ sportscap

 

HENNIEZ + : Une boisson aromatisée fonctionnelle à base d’eau minérale naturelle additionnée de nutriments essentiels pour votre bien-être : Active ou Reinforce, magnésium ou calcium, saveur pomme ou citron.

HENNIEZ sportscap : Une bouteille sportscap de 50 cl idéale pour tous vos déplacements, activités et occupations de tous les jours. Son côté pratique est indéniablement son point fort. Naturelle, idéalement équilibrée en sels minéraux, cette eau vous accompagne partout pour vous hydrater à tout moment.