Idées, recettes et inputs pour un engagement fort contre le Food Waste
Cela vous est certainement déjà arrivé : vous êtes allés faire les courses avec l'estomac vide et vous avez dévalisé le magasin. Résultat : quelques jours plus tard, la salade est fanée, le pain a durci, les carottes sont caoutchouteuses et les bananes sont noires ! Une fois de plus, vous avez trop acheté. En fin de compte, les aliments finissent à la poubelle et la mauvaise conscience s'installe dans l'esprit...
Le gaspillage alimentaire, aussi appelé "Food Waste", est une notion connue de tous : environ 90 kg de nourritures comestibles sont jetés par personne et par an dans les ménages. Non seulement cela pèse sans raison sur le porte-monnaie, mais cela nuit aussi et surtout à notre environnement. En effet, si les aliments produits ne sont pas consommés, cela entraîne une consommation inutile de ressources (perte d'énergie et d'eau), une pollution de la nature (émissions de CO2) et une diminution de la biodiversité, car plus la surface cultivée est importante, moins il y a de place pour l'habitat naturel. Si nous nous rendons compte de tout ce qui est nécessaire pour qu'un aliment arrive sur notre table, nous serons certainement plus conscients de la valeur de la nourriture.
C'est pourquoi il est essentiel d'encourager le respect des dons de la nature et aussi d'augmenter le seuil auquel les gens jettent les aliments sans réfléchir ! Cela implique également de changer nos habitudes. Les déchets alimentaires évitables (Food Waste) sont bien plus nombreux qu'on ne le pense. Alors, vous êtes partants pour en savoir davantage ?
Petits gestes, grand impact
Important : se fixer des objectifs réalistes et faire un pas à la fois. Voici quelques principes de base pour commencer. Vous en trouverez bien d'autres sur des sites web spécifiques anti gaspillage alimentaire ! Prêts ? C'est parti, chaque contribution compte !
1. Ça commence par les courses
Planifiez vos repas à l'avance ! Pour éviter les achats en gros incontrôlés, qui se soldent souvent par du gaspillage alimentaire, vous avez besoin d'une liste de courses. Un plan de repas vous permet de déterminer exactement ce dont vous avez besoin. Pour cela, contrôlez le réfrigérateur (pas d'achats inutiles en double) et regardez quels aliments sont bientôt périmés et lesquels sont déjà entamés. Eux aussi doivent faire partie de la planification des repas ! Si vous préférez cuisiner spontanément, le mieux est de faire des achats réguliers. Mais là aussi : calculez au mieux !
2. Fruits et légumes - La beauté vient de l'intérieur
Les fruits et légumes « moches » sont déjà triés chez le producteur et n'arrivent même pas jusqu'au supermarché. La raison ? Ils sont jugés trop grands, trop petits, trop tordus, trop laids. Au marché, en revanche, on trouve des légumes et des fruits tels que la nature les a créés. Ils ont le même goût et la même teneur en vitamines. En outre, il existe des fournisseurs qui achètent aux producteurs les produits "invendables", les légumes et les fruits dits de seconde catégorie, et les revendent. Ainsi, ce bien précieux ne finit pas dans une installation de biogaz ! Et finalement, la quantité à produire diminue.
3. Les règles d’or du réfrigérateur
Avez-vous déjà fait l'expérience de "cadavres de réfrigérateurs" ? C'est précisément ce qu'il faut éviter. C'est la raison pour laquelle les aliments les plus anciens sont rangés à l'avant du réfrigérateur et les nouveaux à l'arrière. En outre, gardez les aliments déjà utilisés à portée de vue pour vous rappeler de finir de les consommer ! Pour cette raison, il est également important de contrôler régulièrement le réfrigérateur. Vous trouverez sur Internet des informations quant à la place appropriée pour chaque aliment dans le réfrigérateur car selon le mode de stockage, les produits se conservent plus longtemps !
4. Cuisiner avec mesure
Vous arrive-t-il d'avoir les yeux et l'envie plus grands que le ventre ? Bien doser est essentiel pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Déterminez quelles sont les portions habituelles pour vous ou votre famille. Cela prend un peu de temps, mais à la longue, vous maîtriserez mieux les restes. Vous pouvez aussi cuisiner plus pour économiser de l'énergie et remplir votre boîte à lunch pour le lendemain.
Photo: Fanny Della Corte
5. Utiliser intelligemment les restes
Dans la cuisine des restes, la créativité est de mise !
Congeler les aliments cuits (mais pas seulement) ! Ainsi, vous aurez rapidement un plat prêt pour un autre jour ! Attention : remplissez les sachets avec les portions qui vous conviennent, car une fois décongelés, les aliments ne doivent pas être recongelés. En outre, les aliments ayant une durée de congélation limitée, il est nécessaire de les emballer de manière hermétique et d'inscrire le nom et la date sur les récipients/sachets.
Voici une variante sympathique : si vous avez trop cuisiné, les voisins seront peut-être heureux de déguster votre cadeau cuisiné ! Vous recevrez alors peut-être quelque chose en retour ?
L'art de cuisiner le surplus d’un repas ! Prévoyez un "jour des restes" fixe et soyez créatif : vous pouvez créer de merveilleuses soupes, quiches, gratins ou autres délices à partir de restes. Si vous avez besoin d'idées, vous trouverez de superbes recettes sur Internet. Des applications proposent également une recherche de recettes basée sur les ingrédients. Les blogueurs culinaires recèlent d’idées passionnantes ! En voici quelques exemples concrets.
Smoothies
Dans le mixeur ! Vous avez des pommes ridées, des poires farineuses, des fraises qui ne sont plus toutes fraîches, mais aussi des légumes mous ou des restes de légumes ? Dans un smoothie raffiné, on ne remarque plus les imperfections et on peut tout y mettre. Avec un peu d'imagination et de curiosité, vous obtiendrez des résultats étonnants. Que diriez-vous d'un smoothie kiwi-concombre-banane-épinards ? Santé !
Photo: Fanny Della Corte
Des restes de pain ?
Réjouissez-vous ! Les restes de pain donnent naissance à de délicieux mets comme les croûtes dorées (sucrées et salées), le pain perdu aux pommes (Vogelheu), les boulettes de pain (Knödel) et bien d'autres choses encore. Un succès estival :
Panzanella, salade de pain de la Toscane :
Du vieux pain pour env. 2 poignées de cubes de pain
1 tomate et 2 poignées de tomates cerises
1 petit concombre
1 petit oignon
1-2 poignées de roquette
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
1-2 cuillères à soupe de vinaigre
1/4 de cuillère à café de moutarde
Sel, poivre
1. Couper le pain en gros cubes (éventuellement les faire griller).
2. Couper les tomates cerises en deux, les plus grosses tomates et le concombre bio en cubes.
3. Égoutter les morceaux de tomates et de concombre dans une passoire au-dessus d'un bol pendant environ 15 minutes (garder le jus !).
4. Vinaigrette : mixer le jus avec l'huile d'olive, l'ail, le vinaigre et la moutarde. Assaisonner avec du sel et du poivre.
5. Mélanger les morceaux de pain, de tomate, de concombre, la roquette et les oignons émincés avec la vinaigrette. Laisser reposer 2 heures et déguster !
Photo: Fanny Della Corte
Chope la banane !
Dans de nombreuses recettes, même la "vilaine" banane noire devient une star : dans le pain ou le lait à la banane, par exemple. Mais, connaissez-vous les pancakes à la banane ?! C'est rapide et idéal pour commencer la journée. Et la banane noircie ne finira plus à la poubelle !
Recette pancakes à la banane :
180 g de farine
2 cuillères à soupe de sucre
2 ½ cuillères à café de levure
1 pincée de cannelle
1 pincée de sel
2 bananes moyennes très mûres
2 gros œufs
240 ml de lait
60 ml d'huile végétale (colza, tournesol)
1. Mélanger la farine, le sucre, la levure, la cannelle et le sel.
2. Dans un bol séparé, écraser les bananes mûres et les mélanger avec les œufs, le lait et l'huile.
3. Rassembler le tout et remuer légèrement. Laisser reposer 5 à 10 minutes.
4. Faire dorer des deux côtés et déguster avec du sirop d'érable ou simplement comme ça. Un hit pour un délicieux petit-déjeuner !
Photo: Fanny Della Corte
D’ailleurs, la peau peut également être utilisée : comme sa chair, la peau de la banane contient beaucoup de potassium et de magnésium, et constitue un super engrais organique pour les plantes de jardin et de balcon ! Attention : choisissez-la idéalement de qualité biologique afin d'éviter que des substances nocives ne se retrouvent dans la terre
Engrais organique à base de bananes :
1. Hacher grossièrement les peaux et les laisser sécher quelques jours sur un torchon dans un endroit aéré, puis les conserver dans un sac en tissu (pas de récipient hermétique).
2. Incorporer les morceaux de pelures fraîches ou séchées dans la zone des racines.
Photo: Fanny Della Corte
En parlant de fruits trop mûrs, saviez-vous que la durée de conservation des fruits et légumes peut être optimisée par un stockage idéal ? Les bananes, par exemple, se conservent mieux suspendues (!) et noircissent ainsi moins vite !
Épluchures – De la feuille à la racine
Statistiquement, les épluchures ne font pas partie des déchets alimentaires évitables. Mais les valoriser et ainsi exploiter pleinement les capacités des produits issus de la nature, c'est réaliser à quel point ils sont précieux et parfaits. Et c'est assurément un grand pas vers la valorisation de la nourriture !
Vous avez beaucoup de déchets de légumes ? Faites un fond de légumes avec les épluchures et les chutes ! Faire bouillir dans l'eau pendant une heure, laisser reposer plusieurs heures, filtrer et éventuellement assaisonner encore un peu. Réutiliser immédiatement ou congeler ! Les épluchures de pommes ou de légumes peuvent aussi être utilisées pour préparer de délicieuses chips au four. Et même la peau de pastèque peut être ajoutée à un smoothie ! Surprenant non ?
Surfez sur la tendance "Leaf to root» : de la feuille à la racine ! Ce terme désigne l'utilisation complète des légumes et des fruits. Il y a des choses étonnantes à découvrir ! Les feuilles de légumes contiennent souvent plus de vitamines et d'autres nutriments que les bulbes. Vous voulez y goûter ?
Utilisez les feuilles de carotte ou de fenouil finement hachées comme des herbes pour assaisonner ou pour agrémenter les salades ou les soupes. Les fanes de carottes vertes et les feuilles de radis sont idéales pour préparer un pesto maison. Ou de la soupe de feuilles de betterave ! Mmhh…
Photo: Fanny Della Corte
Ensemble contre le gaspillage alimentaire
Les ménages privés jouent un rôle important dans la lutte contre le gaspillage de nourriture. Jeter moins, c'est soulager toute la chaîne de création de valeur. La nature vous dit merci. Plus vous posséderez de connaissances pratiques sur le sujet, plus il vous sera difficile de jeter en toute bonne conscience des aliments encore consommables ! Car après tout, on pourrait encore en faire quelque chose de bon ! Il y avait cette recette de restes que les enfants aimaient tant, ce délicieux smoothie et ces chips de légumes croustillantes... Alors, à la fois tous ensemble et individuellement chez soi engageons- nous contre le gaspillage alimentaire ! Vous êtes de la partie ?