Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Journée internationale de la forêt 

Saviez-vous qu'il existe une journée spéciale pour rendre hommage à la forêt ? Rien d'étonnant quand on connaît son importance pour le climat et l'homme. C'est pourquoi, en 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 21 mars Journée internationale des forêts afin de rappeler qu'il est nécessaire d'agir pour les protéger. 

Des mains en union avec l'arbre

L'objectif est de célébrer la forêt dans sa multifonctionnalité et de mettre en avant la diversité de types de forêts ainsi que les questions climatiques. Pour ce faire, les pays sont invités à organiser des activités aux niveaux local, national et international, et à sensibiliser la population. Car les forêts ne sont pas seulement un habitat pour la flore et la faune, elles jouent aussi un rôle essentiel en termes économiques, sanitaires, culturels et sociaux. 

La forêt : un miracle ! 

La forêt est fascinante, et elle a plus d’un atout dans sa manche ! A ce propos, connaissez-vous ses nombreuses fonctions ? Non ? Eh bien, elle a une fonction de protection envers les populations, elle contribue à leur bien-être et occupe un rôle central dans la lutte contre le changement climatique.  

Grâce à leur fort enracinement, les arbres stabilisent le sol et constituent une protection contre les chutes de pierres, les avalanches et les glissements de terrain. La forêt équilibre les variations de température et purifie l'air en filtrant les particules fines et les gaz qui y sont présents. Elle filtre également l'eau et la stocke. Aucun traitement technique coûteux n’est ainsi nécessaire pour la rendre potable. Les arbres sont de ce fait très importants pour la nappe phréatique. Les forêts produisent en outre de l'oxygène et fixent le carbone. Elles sont donc un facteur déterminant pour stabiliser le climat. 

Et ce n'est pas tout ! Elles abritent également une biodiversité incroyable, fournissent de la nourriture aux animaux et aux hommes (pour en savoir plus) et offrent avec le bois une alternative aux matériaux polluants. 

La forêt fournit de la nourriture

La thématique pour 2022 

Chaque année, la Journée internationale de la forêt est consacrée à un sujet spécifique ; pour l’édition 2022, le thème est : “ Les forêts et une production et une consommation durables”. Vous vous demandez ce que cela signifie exactement ? En voici quelques explications. 

Le rôle de la forêt 

Comment les forêts peuvent-elles contribuer à une production et une consommation durables? Eh bien, de différentes manières mais avant tout il faut en prendre soin. 

C'est précisément l’utilisation excessive d'énergie et de ressources de la société de consommation qui entraîne une hausse des températures, une diminution des précipitations, une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et une attaque accrue des parasites, ce qui met la forêt à rude épreuve. Pour contrer cette tendance, les forêts doivent être gérées de manière durable suivant des critères écologiques, économiques et sociaux : la plantation d’espèces d’arbres résistantes à la sécheresse et à la chaleur, des mélanges plus équilibrés entre feuillus et conifères ou des mesures supplémentaires de protection du sol n’en sont que quelques exemples. De cette façon, les nombreuses fonctions de la forêt, telles que l'habitat pour les animaux et les plantes, la protection contre les dangers naturels, l'exploitation des ressources forestières et l'espace de détente pour la population, peuvent être assurées de manière optimale. Oui, n’oublions pas que les forêts sont de merveilleux espaces de loisirs et de détente pour les Hommes. 

Et grâce à une gestion durable des forêts, il y a aussi suffisamment de bois. Ainsi, l'économie peut s’orienter davantage vers des matériaux renouvelables, réutilisables et recyclables. 

Bois : matière première renouvelable et durable

Le bois permet par exemple de remplacer des matériaux de construction à forte consommation d'énergie et donc nuisibles au climat. Dans le secteur de la construction notamment, l’innovation permet d’utiliser davantage de bois dans les bâtiments de grande hauteur et de construire de manière plus "verte". Le bois stocke le carbone, nécessite moins d'énergie pour sa production que de nombreux autres matériaux de construction et offre une bonne isolation. 

Façade en bois d'un immeuble (Oslo)

 

Immeuble de bureaux avec façade extérieure en bois, Oslo.

Une fois exploité, ce matériau peut être réutilisé et recyclé, prolongeant ainsi sa durée de vie et réduisant encore son empreinte écologique. 

En Suisse, on continue à se chauffer principalement au gaz et au pétrole. Source d'énergie locale, le bois constitue une alternative à ces combustibles fossiles non renouvelables : il repousse constamment et est neutre en termes de CO2 (dioxyde de carbone). C’est-à-dire qu’il libère autant de CO2 que les arbres en ont retiré de l'atmosphère au cours de leur croissance. Lorsqu’ils se décomposent, ils libèrent la même quantité de CO2 si leur bois n’a pas été utilisé ! Chaque kilogramme de mazout que nous remplaçons par ce matériau renouvelable soulage notre atmosphère de plus de 3 kilogrammes de CO2. Ouah !  

Et ce n’est pas tout!  

La recherche scientifique est en train de créer de nouveaux produits fascinants à partir du bois et des arbres, comme de nouvelles fibres pour les textiles, des produits cosmétiques et biochimiques, des bioplastiques, et même des médicaments grâce à la nanotechnologie. Auriez-vous imaginé que cette ressource pouvait être à l’origine de produits si novateurs et variés ? Toutes ces innovations encouragent un mode de vie plus durable et soulignent encore l'importance écologique de la forêt. 

Peigne et coton-tige en bois

Remplacer le plastique par des produits issus du bois. 

Comment se porte la forêt en Suisse ?  

En Suisse, la situation est réjouissante : la surface forestière augmente d'année en année ! Malheureusement, cette superficie est en constante diminution dans le monde, ce qui est inquiétant. Alors pourquoi en est-il autrement en Suisse ? Eh bien, notamment par le fait que la protection de la forêt a été inscrite dans la Constitution en 1876. Intéressant, non ? 

Toutefois, même si la situation est satisfaisante en Suisse, la forêt a toujours besoin de soutien, tant au niveau local, où la consommation et la production durables peuvent encore être encouragées, qu'au niveau international. En effet, elle joue un rôle central dans la lutte contre la menace croissante du changement climatique. 

 La forêt et ses grands arbres

Mobilisez-vous pour la forêt!  

Engagez-vous pour que cette journée de célébration et les messages qui l'accompagnent soient diffusés et reçoivent l'attention qu'ils méritent ! Comment faire ? Comment soutenir la cause de la forêt dans votre vie quotidienne ? Voici quelques idées : 

  1. A petite ou grande échelle : organisez des événements sur ce thème ou participez à des événements existants. Il peut s'agir d'actions comme une plantation d'arbres, un symposium, une exposition ou un concours de photos. L'imagination n'a pas de limites! 
     

  2. Avec le hashtag #IntlForestDay, vous pouvez promouvoir l'importance de la forêt sur les médias sociaux : partagez des photos de votre forêt préférée, publiez des messages clés, des articles, etc. en rapport avec ce milieu naturel. C'est parti ! 

    Rouge-gorge dans la forêt

     

  1. En tant que consommateur, vous pouvez contribuer à l'utilisation durable des ressources forestières en choisissant des produits certifiés ou dotés d’un label. Dans la mesure du possible, remplacez en outre les sources d'énergie fossiles - nuisibles au climat et non renouvelables - par des ressources renouvelables comme le bois. 
     

  2. Et pour finir : ce que vous connaissez et appréciez, vous en prenez soin, n'est-ce pas ? Il n'y a donc rien de mieux que d'aller dans la forêt ! Laissez-vous aller à ressentir sa force en embrassant des arbres ou en pratiquant régulièrement des bains de forêt. Ces pratiques bienfaisantes ont d’ailleurs des effets positifs sur la santé et le psychisme. 

    Sortie en famille dans la forêt

La nature est et reste un miracle. Plus nous en apprenons sur le milieu forestier, plus il apparaît clairement que la forêt et les arbres, avec l'étendue de leurs capacités, sont essentiels pour les hommes. Et le bois, respectueux du climat et aux usages multiples, possède des propriétés qui seront indispensables à l'avenir. Alors, prêts à conclure une nouvelle alliance avec les arbres ?