Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Des cadeaux durables pour un Noël « vert »

Les yeux brillants des enfants, les biscuits de Noël, l'odeur du sapin et de nombreuses traditions magnifiques nous accompagnent en cette période de Noël. Cette fête d'origine chrétienne est célébrée dans le monde entier avant tout comme une fête de la famille, de l'amour et du recueillement, bien au-delà de sa signification religieuse.

Mais cette célébration pieuse s'est aussi transformée en une bataille de la consommation, avec une montagne de déchets à la clé. Est-ce nécessaire ? Comment rendre Noël plus durable ? Notre devise : moins, c'est plus ! En effet, la durabilité va de pair avec une consommation consciente. Et vous, déjà sur la voie verte ?

Table festive avec pives, noix, cadeaux

Offrir avec le cœur

Vous souhaitez que l'amour, l'attention et le respect redeviennent prioritaires sur la consommation ? Alors suivez notre conseil : confectionner soi-même des cadeaux écoresponsables !

Concrètement, cela signifie : investir du temps, travailler avec les mains, choisir les matériaux et confectionner des cadeaux de Noël personnalisés. Ne pas oublier d’ajouter une grande dose d'amour et d'attention qui rendront le cadeau d'autant plus précieux et surtout, unique ! C'est ainsi que naîtront des cadeaux de qualité, durables, et avec une véritable utilité.

Cadeaux de Noël responsables : besoin d’idées !

Pour un Noël plus "vert" (mais avec de la neige, s'il vous plaît !), commençons avec des idées d’emballage cadeaux durables : renoncez au papier scintillant et choisissez des restes de tissu, du papier journal, du papier d'emballage ou des récipients en verre et décorez-les avec des branches de sapin et des pommes de pin. Essayez, c'est encore plus festif au pied du sapin !

Et pour que vous ayez quelque chose à emballer, voici nos suggestions :

Ça sent bon la bougie senteur Noël !

Sentir le parfum de la bougie à la cire d'abeille et l'ambiance de Noël s'installe immédiatement ! Un cadeau de Noël zéro déchet très pratique pour toute la famille : connaissez-vous les tissus de cire d'abeille ? La cire d’abeille est utilisée à la place des films en aluminium et en plastique. Elle est parfaitement adaptée au contact avec les aliments (sauf la viande et le poisson crus) et possède des propriétés antibactériennes. Le tissu se conserve longtemps et il peut être utilisé plusieurs fois et de diverses manières. Il peut même être rafraîchi avec de la cire. Alléluia ! La nature vous remercie.

Tissu à la cire d’abeille

Comment ça marche ?

Matériel :

  • Choisissez des fibres naturelles comme le coton bio ou le lin bio (pas de tissus synthétiques).  
  • Motifs amusants, colorés ou neutres : vous n'avez que l'embarras du choix !
  • Des pastilles de cire d'abeille bio et de l'huile de jojoba ou de coco. En option : poudre de résine d'épicéa (pour la stabilité, environ 5 g de poudre pour 100 g de cire).
  • Papier sulfurisé et ciseaux en zigzag.
Râper le bloc de cire d’abeille

 

Râper soi-même des blocs de cire bio ou de vieilles bougies est aussi possible.

Et c’est parti !

  1. Couper le tissu lavé à la taille souhaitée avec des ciseaux en zigzag (pour que le tissu ne s'effiloche pas).
  2. Mélanger la cire d'abeille avec l'huile (et éventuellement avec de la poudre), faire fondre lentement dans un creuset (ou une vieille casserole).
  3. Poser le tissu sur un papier sulfurisé, appliquer le mélange de cire liquide sur le tissu à l'aide d'un pinceau large. Des bandes régulières de pinceau suffisent, la cire est ensuite répartie partout avec le fer à repasser.
  4. Placer un deuxième papier sulfurisé sur le tissu et repasser (température moyenne, pas trop chaud !). Passer en direction des coins, des bords et du centre, de manière à répartir régulièrement le mélange de cire.
  5. Enlever le papier sulfurisé, tenir le tissu en l'air du bout des doigts (30 secondes de refroidissement suffisent).
  6. Remplir les endroits vides avec l'excédent de cire et repasser à nouveau.

Pour un autre tissu, faites fondre à nouveau le mélange et répétez l'opération. Et voilà, vous avez vos tissus antibactériens à la cire d'abeille !

L’amour passe par l’estomac

Les cadeaux gourmands sont toujours appréciés. Surprenez vos proches avec des plaisirs culinaires originaux qui, en plus, sont durables !

Les huiles aromatisées sont une excellente idée comme cadeau de Noël. Elles donnent un goût raffiné aux plats et sont très saines ! Les arômes se développent particulièrement bien dans l'huile et en ressortent divinement bien. Choisissez des huiles de qualité bio et surtout des huiles vierges pressées à froid, qui apportent plus de vitamines et d'importants acides gras insaturés.

Huile aromatisée comme cadeau de Noël


Consommer durablement signifie aussi consommer localement. L'huile de colza, par exemple, est l'une des huiles couramment produites en Suisse, pressée à froid et riche en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés.

Plante de colza avec fleurs jaunes


Voici une recette d'huile aromatisée, noisette, vanille et cannelle : un voyage de découverte culinaire et des "ah” et des “oh" garantis ! Une huile parfaite pour une délicieuse salade de Noël !

Il vous faut :

  • 5 noisettes
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle
  • 500 ml huile de colza

Voici comment procéder :

  1. Verser l’huile dans une bouteille.
  2. Ajouter le bâton de cannelle.
  3. Fendre la gousse de vanille et extraire la pulpe.
  4. Hacher grossièrement les noisettes.
  5. Ajouter les noisettes, la gousse et la pulpe de vanille dans la bouteille.
  6. Laisser macérer dans un endroit sombre et frais pendant 3 à 4 semaines.

Pour toutes les huiles aromatisées :

  • Toujours recouvrir les ingrédients frais d'huile pour éviter qu'ils ne moisissent.
  • Plus les ingrédients sont conservés dans l'huile, plus leur goût s'intensifie.
  • Conserver dans un endroit sombre et frais.

Il existe encore d’autres cadeaux de Noël à faire soi-même, comme l'upcycling par exemple, qui consiste à faire du neuf avec du vieux, pour réaliser des cadeaux de Noël intelligents et créatifs. Déjà essayé ?

Et pour les enfants : un cadeau de Noël original en pleine nature

Si les adultes apprécient les cadeaux de Noël utiles, les enfants veulent surtout des jouets et c'est compréhensible ! Pour une idée de cadeau écoresponsable, pensez aux expériences insolites à deux. Au premier abord, un bon cadeau est certainement moins apprécié qu'un "vrai" paquet. Pourtant, un tel cadeau devient vite indispensable : les heures vécues à deux et les souvenirs communs nourrissent le cœur des enfants sur le long terme.

Un cœur fait de neige


Concerts pour enfants, zoo, parc d'attractions, les idées ne manquent pas. Ici encore, notre conseil : faire soi-même ! Passer du temps ensemble certes, mais également consacrer du temps pour rendre l'expérience aussi individuelle, unique et intense que possible. Vous surpasserez peut-être même Superman et Barbie !

Notre proposition : inventer soi-même jeux de piste, chasses au trésor, courses d'orientation. Les enfants adorent et c’est vraiment amusant !

Un enfant jouant dans la neige


Le meilleur spot : la nature, et y effectuer des repérages afin de pouvoir définir les différents emplacements des postes. Quelques idées créatives, un bon choix thématique (trolls, fées, animaux, insectes, durabilité) et le tour est joué ! Un jeu de piste peut prendre différentes formes :

  1. Un quiz pour ceux qui ont soif de connaissances !
  2. Raconter une histoire : à chaque poste, il y a une nouvelle partie de l'histoire.
  3. Résoudre des énigmes et obtenir à chaque fois de nouveaux indices !
  4. Aventure : relever des défis (prendre un ver de terre dans la main par exemple... beurk !).
  5. Voyage découverte nature : découvrir la nature en pleine conscience comme lors d'une promenade méditative. Se concentrer sur un élément différent à chaque poste (écouter l'eau, les oiseaux, sentir la neige, embrasser les arbres, sentir les pierres).

Vous l'avez remarqué, l'imagination n'a pas de limites. Replongez dans votre enfance et surprenez-vous ! Vous aurez sûrement beaucoup de plaisir à réaliser un tel cadeau ?

Flocons de neige dans la forêt


Souhaitez-vous rendre Noël plus durable ? La meilleure façon de le faire est de vous pencher sur les matériaux, la qualité et l'utilité des cadeaux de Noël et d'y ajouter cette touche irremplaçable d'amour et d'attention. Même si investir son temps précieux est indispensable, penser à la durabilité ne suffit pas, il faut agir de manière durable. Vous êtes convaincu ?

Joyeux Noël !