Upcycling - La nature reconnaissante 

Depuis la révolution industrielle, nous sommes courtisés par une abondance de biens de consommation, avec son lot de ressources exploitées. Nous vivons dans une société de l'opulence et du jetable : objets et vêtements se démodent rapidement, on s'ennuie - il faut du neuf ! Cela vous parle ? Mais jeter des objets, des vêtements ou de beaux tissus réutilisables ne réveille-t-il pas votre mauvaise conscience ? Avec l’upcycling - aussi appelé surcyclage en français - vous pouvez contribuer à réutiliser les objets et en plus, c'est amusant ! 

Pneus peints comme bacs à fleurs

 

Au fait, c’est quoi l’upcycling ? Ce terme provient d’une combinaison de deux mots : "up" (vers le haut) et "recycling" (réutilisation) et désigne donc le fait de créer du nouveau en améliorant quelque chose de vieux ! Concrètement, il s'agit de transformer un objet, de lui donner un nouveau style ou de l'améliorer avec une nouvelle fonctionnalité. Excellent pour le besoin de nouveauté et la conservation des ressources : nous faisons d'une pierre deux coups !

L'éventail est large : meubles, vêtements, objets, articles et déchets quotidiens, tout peut être revalorisé. Les idées d'upcycling ne manquent pas. Même l'industrie de la mode se concentre sur l'économie circulaire, et les designers et artistes suivent cette tendance. N'est-ce pas un signe fort ? La remise en question est à l'ordre du jour ! La nature et les générations futures vous en seront reconnaissantes.

Un vieux téléphone devient une lampe

Une lampe-téléphone

     1. Objets et déchets du quotidien

La revalorisation d'objets ou de déchets quotidiens, la réalisation de jolies choses à partir de ressources existantes est une activité amusante à tout âge et un bon exemple pour les enfants ! Un peu d'habileté, beaucoup de joie et tout le monde peut devenir un ou une "artiste". Besoin de conseils ? Envie d’une nouvelle décoration ? D’idées de vases ou de lanternes ? Internet est une mine de trésors ! Pinterest par exemple fourmille d'idées d'upcycling ! Alors, jetez-y un œil ou laissez vos idées vous guider ! 

Upcycling ampoules : des mini-vases suspendus

Original : de vieilles ampoules comme mini-vases suspendus – magnifique comme décoration !

     2. Upcycling de meubles 

Armoire, commode, canapé, chaise, bref : chaque meuble peut devenir la star de la maison ! Qu’il s’agisse de matériaux anciens ou neufs, l’upcycling et ses idées modernes et créatives permettent de donner une nouvelle vie aux objets délaissés dont on ne veut après plus se séparer.  

Et puis, les vieux objets ont quelque chose de spécial que les nouveaux n'ont pas : ils portent une histoire. Passionnant ! Ils ont aussi parfois une grande valeur émotionnelle : le meuble de votre grand-mère adorée, la table de chevet de votre enfance. Allez, on s’y met ? Vos vieux objets pourront continuer à écrire l'histoire ! 

Une vieille commode transformée

Une vieille commode avec des Hairpin-Legs

Il suffit de peu pour une transformation réussie : de nouveaux boutons ou poignées de suspension, combinés à d'élégants pieds en épingle - des "Hairpin-Legs" - et vous obtenez un meuble moderne ! Une couche de peinture accrocheuse, de subtiles couleurs pastel peuvent aussi faire l'affaire : le mobilier s'intègre à la décoration intérieure ou en devient même l'élément central ! 

Upcycling : transformer le vieux en neuf

Transformation d’une vieille commode

Des groupes Facebook livrent de précieux conseils, leurs membres se coachent selon le projet : vraiment motivant ! Les tutoriels de surcyclage ou les ateliers pratiques peuvent aussi aider. L'important est de faire le premier pas. Amusement et bonnes sensations seront au rendez-vous ! 

     3. Upcycling des vêtements : à vos ciseaux !  

Si fabriquer des vases à partir d'ampoules ou relooker un meuble reste concevable, le surcyclage des textiles semble moins évident. Pourtant, même dans le domaine de la mode, les possibilités sont nombreuses et simples : les tissus inutilisés sont transformés en sacs ou élastiques à cheveux ! Ajouter de nouveaux boutons, rubans, pierres précieuses, vieux textiles et un vêtement délaissé sera vite remis au goût du jour ! 

Les chemises d'homme, également très appréciées pour l'upcycling, sont transformées en jupes, robes d'été ou sacs cadeaux ! Curieux ? Vous trouverez sur le web d'autres idées inspirantes et des tutoriels de couture ! Même les créateurs de mode deviennent inventifs : prototypes à partir de chutes de tissus, surcyclage pour des pièces uniques originales, une nouvelle approche est en cours. 

Surcyclage avec des vieux textiles

 

A l’instar des vêtements, tous les textiles peuvent être transformés, les bâches pour camions par exemple. Cela vous dit quelque chose ? C'est bien FREITAG, le pionnier suisse de l'upcycling avec ses sacs originaux fabriqués à partir de ces bâches !

C’est en forgeant qu’on devient forgeron 

Peut-être que l'upcycling vous semblera difficile au début, vous aurez sûrement besoin de conseils, éventuellement d’apprendre des techniques, de faire des recherches sur les meilleurs matériaux ou de vous procurer des outils. Cela en vaut la peine ! Chaque projet, aussi petit soit-il, vous permet d'élargir vos connaissances et compétences, de vous sensibiliser à la préservation des ressources et d'apprendre à apprécier la valeur de l'artisanat. 

Il existe aussi des fournisseurs qui créent un objet unique selon vos souhaits sur le principe de l’upcycling ! 

Créativité – travailler avec les mains

Mettez vos lunettes d'upcycling 

Vos doigts vous démangent ? Vous souhaitez vous lancer dans l’upcycling ? L’essentiel est le premier pas effectué dans la remise en question : soudain, les déchets ne sont plus sans valeur, mais précieux et vous hésiterez sûrement avant de jeter un objet. Mettez vos “lunettes d'upcycling” : le monde apparaît alors très différent, les nouveautés ne doivent pas toujours être achetées et vous découvrirez votre propre créativité !