Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Randonnée méditative - L'éveil des sens

Arbres en fleurs, oiseaux gazouillant et prairies verdoyantes, le printemps bat son plein et met tous nos sens en éveil. Envie de randonner ? La nature vous attend!

Connaissez-vous le concept de la randonnée méditative ? Aussi appelée "promenade méditative" ou "marche méditative", elle existe sous plusieurs formes et à différents niveaux mais son principe reste le même : retrouver dans un même élan le contact avec soi et avec la nature, avec exercices de respiration en pleine conscience, méditation et yoga dans la nature. Vous souhaitez vivre une expérience intense et passionnante, et prendre du temps pour vous ? Alors la marche méditative guidée vous plaira!

Printemps et éveil de la nature

 

La randonnée méditative en famille

Toutefois, nous ne parlons ici pas de circuit organisé ou de temps pour soi, mais d'une randonnée méditative en tant qu’expérience familiale. Bonne idée ! Mais cela fonctionne-t-il avec des enfants ?

Les principes de base de la méditation sont la concentration et la pleine conscience, permettant d'apprécier le moment présent. Si vous êtes dans cet état d’esprit de marche en pleine conscience, vous percevrez la nature et le temps différemment. Naturellement plus connectés avec eux-mêmes que nous ne le sommes, les enfants sont nos modèles dans ce voyage sensoriel. Leurs yeux d'enfants nous aident à ressentir le monde d'une manière nouvelle. Cela attise votre curiosité ? On vous emmène !

Marcher en pleine conscience en famille

 

Les chutes de Chavanettes

La découverte des chutes d’eau de Chavanettes, situées près de la ville de Rue, dans le canton de Fribourg, est l’objectif de cette marche méditative. Depuis le parking, descendre quelques marches suffit pour atteindre la cascade. Ce lieu enchanté captive immédiatement petits et grands. Les yeux fermés, dans une respiration de pleine conscience, vous êtes immédiatement plongé dans le monde des sens. Le bruissement de la chute d'eau, l'odeur humide de la terre, le chant des oiseaux, le vent doux et les rayons de soleil sur le visage : cette expérience vous transporte dans une autre dimension, loin du quotidien.

Les chutes de Chavanettes : magique !

 

Une expérience des cinq sens

Un tel exercice de méditation dans la nature est simple à réaliser et merveilleusement intense. Il s’opère un véritable voyage vers une paix intérieure. Les sens aiguisés, la découverte se prolonge le long de la Broye. Prendre le temps permet de sentir le sable du rivage sous les pieds, d’écouter l’eau, d’observer, fasciné, les poissons et les araignées d’eau, d’explorer chaque bassin. L’émerveillement continue devant les fleurs printanières et les arbres qui bourgeonnent, et une pause permet d’écouter les chants mélodieux des oiseaux et apprécier le parfum de l'eau, des fleurs. Tant de papillons aux multiples couleurs virevoltent partout ! Quel festival des sens !

Au bout du chemin, s’élève une grande pierre au milieu de la rivière, entourée d'eau ondulante. Ce lieu énergétique est propice à la méditation respiratoire et au yoga. Le sentiment d’évasion loin du quotidien est total.

Yoga et méditation dans la nature

 

Non loin des cascades, le chemin se poursuit lentement, sous un ciel bleu vif, à travers les prairies fleuries, et toujours au travers des yeux des enfants. En pleine conscience et respiration profonde, l'expérience des cinq sens continue pour s'émerveiller devant les insectes, écouter le chant des grillons, sentir les fleurs, souffler sur les pissenlits et observer les oiseaux tournoyant dans le ciel.

Deux enfants contemplent attentivement la nature

 

La pleine conscience - une philosophie quotidienne 

Qu’apprendre de cette expérience ? Pratiquer cette marche méditative en famille, débrancher son cerveau et, idéalement son téléphone portable, s'immerger pas à pas avec tous ses sens dans l'immensité et la beauté de la nature, est une expérience régénératrice.

Dans un monde envahi par les médias, le virtuel, dans un rythme quotidien trépidant, une marche méditative vous ramène à l'essentiel, elle ancre et développe vos sens. La relation avec la nature vous nourrit et votre lien envers vous-même et la famille s’en trouve enrichi.

Et la pleine conscience peut se pratiquer partout au quotidien. Essayez : à l'arrêt de bus, sur le chemin du travail, en jouant avec les enfants, en cuisinant. Un pas de plus vers la sérénité et la paix intérieure sera accompli. N'oubliez pas d'inclure la marche méditative dans vos loisirs, quel bienfait ! Namasté !

Découvrir la nature en pleine conscience

 


Guide pour un voyage méditatif à l’intérieur de soi :

Soyez attentif à chaque pas, du bout de vos orteils au sommet de votre tête. Laissez votre souffle circuler librement. Faites des pauses pour méditer dans la nature. Choisissez vos exercices. Marchez lentement, en pleine conscience, et ouvrez vos sens à la nature. Il est préférable de choisir un sentier peu fréquenté pour la marche méditative ou, encore mieux, de commencer tôt le matin.


Crédit photos : Fanny Della Corte