La magie printanière des fleurs
Un parfum de printemps flotte dans l'air ! Les premiers bourgeons éclosent, les fleurs s'étirent et déploient leur splendeur colorée. Les insectes se mettent au travail, ça bourdonne à nouveau partout ! La nature est sortie de son sommeil hivernal. Fermez les yeux et respirez : sentez-vous cette fraîche brise printanière ? Quelle sensation merveilleuse !
Pâquerettes comestibles
On mange avec les yeux !
Peut-être que cette renaissance de la nature est aussi le bon moment pour révolutionner vos habitudes culinaires ? Invitez les couleurs et la nature à l'état pur dans votre assiette et laissez-vous séduire par la tendance culinaire des fleurs comestibles. En effet, une assiette bien présentée avec des compositions colorées éveille tous vos sens ! Et l’alimentation multicolore à base de fleurs n'est pas seulement un plaisir pour les yeux et les papilles, elle est aussi bonne pour la santé car les fleurs sont riches en vitamines et en minéraux.
Capucine comestible, pétales de fleurs sur un pain tartiné d'avocat.
Le monde des beautés comestibles
La liste des fleurs que l’on peut manger est longue, mais de nombreuses variétés sont tombées dans l'oubli au fil du temps. Pourtant, les recettes à base de fleurs comestibles faisaient autrefois partie intégrante de la cuisine populaire : les pétales de rose étaient transformées en sirop, en confiture ou tout simplement ajoutées aux boissons, les fleurs de pissenlit servaient à faire du délicieux miel, celles de violette étaient confites et celles de sureau étaient frites dans de la pâte. On utilisait ce que la nature nous offrait, frais ou séché. Bien entendu, il était indispensable de bien connaître le monde des plantes !
Saviez-vous que nous utilisons toujours tout naturellement des fleurs ou des éléments issus de fleurs dans la cuisine ? Les clous de girofle, par exemple, sont des boutons floraux séchés d'un arbre, le safran est obtenu à partir de la fleur du crocus du même nom et les câpres sont des boutons floraux conservés dans du vinaigre, de l'huile et du sel. Passionnant, non ?
En route pour un voyage de découverte culinaire !
Célia Woëffray a fait de la création de délices culinaires avec beaucoup d'ingrédients sains et colorés son métier. Elle possède une grande connaissance des fleurs. Dans sa boutique de Vevey, outre les légumes et les fruits de toutes sortes, les fleurs jouent un rôle important dans son concept gourmand et font de ses recettes une œuvre d'art colorée ! Elle nous raconte son histoire.
Celia Woëffray prépare des salades fraîches pour son concept WØFF, à Vevey, à la fois gourmet et gourmand.
Photo@CeliaWoëffray
D'où vous vient l'idée d'utiliser des fleurs dans vos recettes ?
C.W : J'ai grandi en Valais dans une maison avec un grand potager où ma famille cultivait des légumes et des fruits, ainsi que des fleurs comestibles. Ma mère les utilise depuis toujours pour décorer ses apéritifs ou d'autres plats, elle s'y connaît et sait à quel point les fleurs se marient bien avec les plats, y compris au niveau du goût. Elle nous préparait souvent une salade colorée avec beaucoup de graines, de fleurs de bourrache et de pissenlits, ce qui m'a marquée au niveau du goût mais aussi visuellement. J'ai continué cette tradition.
Fleurs comestibles (bleuets) du jardin familial.
Photo@CeliaWoëffray
Ce sont donc vos racines et votre relation étroite avec la nature qui vous ont conduite à votre concept culinaire ?
C.W : Oui, en effet. Lorsque j'ai créé mon concept, il était clair pour moi que les fleurs, tout comme les légumes, la salade et les fruits, y occuperaient une place importante. Mon objectif était de proposer une nourriture végétale colorée et très esthétique. Un peu comme la cuisine gastronomique, sauf que mon envie était que mes plats soient accessibles au plus grand nombre. La ville de Copenhague, où j'ai fait une partie de mes études, m'a également inspirée pour cette raison. Dans les pays scandinaves, les restaurants ou même les simples Take-Aways parviennent extraordinairement bien à sublimer la nourriture végétale et à la mettre en valeur. Cela m'a beaucoup impressionnée.
Forte de cette expérience dans l’Europe du Nord, j'ai voulu associer encore plus étroitement le concept de cuisine gourmande et celui d'alimentation végétale. Je consacre donc beaucoup de temps à l'aspect visuel de mes recettes : mes salades, plats, gâteaux et mes buffets apéritifs sont toujours décorés de fleurs comestibles. Elles apportent des couleurs intenses ou douces, de l'élégance ou même de la gaieté. C'est important pour moi et les plats sont immédiatement magnifiés !
Des fleurs fraîches dans la salade.
Photo@CeliaWoëffray
Les gens sont-ils surpris de découvrir des fleurs dans leur nourriture ?
C.W : Dans ma boutique de vente, je peux observer les différentes habitudes, c'est passionnant. Une partie des clients·es ne touche pas aux fleurs dans les plats, comme par exemple dans les salades. D'autres, en revanche, savent que les fleurs sont comestibles et apprécient le goût qu'elles procurent aux aliments. J'ai également constaté que la taille a une influence sur la confiance et l'envie de la clientèle : si la fleur est grande, elle est laissée de côté, alors que si elle est petite, elle est mangée plus facilement !
Comment utilisez-vous les fleurs dans vos recettes et qu'apportent-elles sur le plan culinaire ?
C.W : Chaque fleur a ses propres avantages, que ce soit en termes de goût, de couleur, de texture ou d'apparence. Le sureau, par exemple, a un arôme intense et est souvent utilisé en sirop ou en coulis. Mais sa fleur confère également une note très intéressante à une salade. Les pensées, au goût neutre, conviennent pour un usage quotidien, elles vont avec tout et sont très décoratives. Une fleur comme la bourrache s'harmonise bien avec les plats de poisson grâce à son bouquet iodé, presque semblable à celui du concombre.
Des combinaisons inattendues peuvent donner des résultats étonnants ! Personnellement, j'utilise les fleurs à la fois à des fins esthétiques et gustatives, à l'état séché ou frais. Je travaille principalement avec de la bourrache, des capucines, des bleuets, des soucis, des œillets, des chrysanthèmes comestibles ou encore des pensées. Mais cela varie en fonction de la saison !
Mélange de fleurs pour une décoration colorée.
Photo@MarieContreras
Pour finir, avez-vous un conseil de recette avec des fleurs comestibles à nous donner?
C.W: Une recette intéressante est le chia pudding au sirop de lavande (utilisez de la lavande vraie, Lavandula angustifolia). Les fleurs de lavande contiennent des huiles essentielles riches et ont un effet apaisant et relaxant. Elles confèrent à la recette un arôme incomparable. Essayez-le, c’est très bon!
Recette pour 4 personnes:
250 ml de crème de noix de coco
250 ml de lait d’avoine ou d’un autre lait végétal
8 cs de graines de chia
3 cs de sirop d’érable
Mélanger le tout, laisser reposer 15 minutes, remuer encore une fois et mettre au frais pendant une nuit.
Sirop de lavande :
120 g de sucre
150 ml d'eau
9 tiges de fleurs de lavande vraie
Dissoudre lentement le sucre à feu doux, porter à ébullition et retirer du feu après 5 minutes. Laisser macérer les tiges de fleurs de lavande dans l'eau sucrée pendant 24 heures, puis retirer les tiges et mettre le sirop en bouteille. La lavande vraie bio (Lavandula angustifolia) est disponible en jardinerie - aussi sous forme de graines - et pousse magnifiquement bien sur le balcon.
Remplir des coupes ou des verres avec le mélange de chia et arroser de sirop de lavande.
Décorer avec des fruits frais et des fleurs comestibles. Bon appétit !
Un grand merci Celia !
https://woffood.ch
https://www.instagram.com/woff_world.of.fresh.food/
L'aventure de la cuisine aux fleurs
Convaincu que les fleurs ne devraient plus manquer dans votre cuisine de tous les jours ? Alors, c'est parti ! Mais où trouver les ingrédients floraux ?
Notre conseil : plantez des fleurs comestibles sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin ! Grâce à des mélanges de graines spécifiques à ce type de fleurs, vous pouvez les semer chez vous et les avoir facilement à portée de main. Non seulement elles agrémentent vos repas et vous offrent de nouvelles expériences gustatives, mais elles sont également une véritable bénédiction pour les insectes et en particulier pour les abeilles.
Des charmantes fleurs de bourrache et de ciboulette.
Des variétés comme les capucines ou les pensées sont disponibles fraîches dans les supermarchés et de nombreuses fleurs comestibles séchées se vendent en droguerie. Selon la saison, vous en trouverez également au marché. N'est-ce pas là de bons arguments pour vous mettre au travail ?
Important : n'utilisez en aucun cas des fleurs dont vous n'êtes pas sûr qu'elles soient vraiment comestibles ! De plus, celles qui sont utilisées pour la cuisine ne doivent pas être traitées. N’en cueillez donc pas au bord de la route, dans des prairies fertilisées, ou même dans les plantations publiques !
Si vous avez besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour vous familiariser avec la cuisine aux fleurs, voici deux autres recettes simples à réaliser. Elles sont très convaincantes, tant sur le plan visuel que gustatif !
1. Beurre de fleurs
Voici un exemple de recette avec des fleurs de ciboulette, mais d'autres fleurs comestibles comme les pâquerettes, les fleurs de pissenlit, de thym ou de bourrache conviennent également. Vous trouverez des idées en abondance sur Internet. C'est prêt en un clin d'œil et le goût est surprenant !
Beurre à la fleur de ciboulette
50 gr de beurre mou
1 cc d’huile d’olive
1 une pincée de sel
Un peu de citron râpée
5-6 fleurs de ciboulette
Hacher finement les fleurs et les mélanger au beurre ramolli, à l'huile d'olive, au sel et au citron, mettre au frais. Décorer le beurre avec des fleurs fraîches et le déguster avec du bon pain. Vos invités vont être enchantés !
2. Glaçons aux fleurs
Petit effort, grand effet ! Pour cette recette, les enfants peuvent participer et se familiariser ainsi de manière ludique avec les connaissances sur les fleurs. Choisissez ensemble les fleurs comestibles que vous souhaitez utiliser. Amusez-vous bien !
Instructions :
Congeler d'abord les fleurs dans un bac à glaçons à moitié plein, puis le remplir d'eau et le remettre au congélateur. Les fleurs délicates comme la bourrache, les pâquerettes, les violettes, mais aussi les petites pensées ou les capucines conviennent particulièrement bien. Un vrai régal pour les yeux !
Glaçons aux primevères et à la lavande.
Un savoir ancien, une nouvelle tendance
Avec la tendance de la cuisine aux fleurs, faites entrer une tradition millénaire dans votre cuisine ! Les fleurs aux couleurs vives apportent joie et vivacité dans votre quotidien culinaire. Découvrez de nouvelles saveurs et dégustez la nature à l'état pur. Vous, votre famille et vos invités seront ravis !
Gâteau avec des fleurs fraîches (pensées).
Cet article a éveillé votre curiosité et vous souhaitez en savoir plus ? Alors voici nos conseils de lecture :
Mireille Gayet, Grand Traité des fleurs comestibles, Le Sureau Eds, 2018.
Ursel Bühring, Fleurs comestibles, Du jardin à l’assiette, Éditions du Rouergue, 2023.
Ursel Bühring, Blütenküche, Ulmer Verlag, 2021.
Rea Mühltau, Das grosse kleine Buch: Kochen mit Blüten, Verlag Servus, 2017.