« Pimp your balcony » – A vous de jouer !
Plantes, magnifiques légumes, herbes aromatiques sur votre balcon, cela vous tente ? Depuis quelques temps, nous restons davantage à la maison. Ce projet de jardiner sur son balcon arrive au bon moment. Plus d’excuses, on aménage le balcon : un peu de nature chez soi met du baume à l'âme ! Exactement ce dont nous avons besoin.
Le balcon, une oasis de verdure
Avant de vous lancer, quelques conseils :
1. Examinez attentivement l’orientation (sud, est, ouest ou nord) de votre balcon. Les légumes et les fleurs qui ont besoin de soleil n’apprécient pas un balcon ombragé. Chaque plante a ses propres préférences !
2. Optimisez l'espace ! C’est LA devise pour jardiner chez soi. Vous pouvez acheter des jardinières de balcon et des pots ou … laisser votre créativité s’exprimer et opter pour une installation maison. Quelques idées : suspendre des pots à des palettes ou y planter directement, utiliser une vieille échelle pour y accrocher des bacs à plantes, c’est idéal ! Le jardinage vertical permet de gagner de l'espace et le recyclage d’objets est durable. Soyez astucieux !
3. Ne chargez pas trop votre balcon et fixez tout ce qui pourrait s’envoler !
Un petit jardin sur mon balcon, que planter ?
Une petite voix vous souffle que ce ne sera pas si facile ? Pas d’inquiétude, nous allons vous guider :
1. Les herbes sont des plantes reconnaissantes ! Le thym citron, l'origan, le basilic, le romarin, le thym et la sauge sont parfaits pour des balcons orientés au sud. Saviez-vous que les trois derniers sont particulièrement utiles aux abeilles ? Les endroits plus sombres conviennent au persil, au cerfeuil, à la menthe, à l'estragon, à la livèche ou à la ciboulette. Veillez toutefois à planter ensemble des herbes aromatiques compatibles. Vous sentez le parfum des herbes fraîches ?
2. Cultiver ses propres légumes et fruits sur un balcon est une expérience formidable pour petits et grands ! La tomate cerise, de diverses variétés et couleurs, est très pratique sur un balcon. Même la laitue pousse bien en pot. Quant à la fraise, vous serez étonné de constater comme elle se plait dans des récipients suspendus ! Et la courgette est un légume à haut rendement dont les fleurs sont comestibles. Attention à choisir des variétés spécialement adaptées au balcon. Savez-vous qu’on peut varier l’ensoleillement selon les besoins des plantes ? Socles, étagères, paniers suspendus ou treillis vous seront très utiles !
3. Un peu de couleur dans ce vert ? Les fleurs, évidemment, font partie de ce potager paradisiaque. La lavande, par exemple, est facile à entretenir et sent divinement bon ! Les papillons et les abeilles l'adorent. Les moustiques la fuient, c’est pratique ! Des plantes grimpantes, comme les clématites, embellissent le balcon en un rien de temps. Choisissez les plantes qui conviennent à votre balcon et, si possible, des variétés de fleurs adaptées aux insectes pour favoriser la biodiversité.
Maintenant, fermez les yeux et respirez profondément : l’odeur du thé à la menthe fraîche de votre potager, un voyage ! Ciboulette, petites tomates et laitue fine du balcon, un délice ! Que dire du doux parfum des fleurs... Alors, convaincus ?
Des bacs à plantes originaux !
Vous avez envie de transformer pots, boîtes et autres récipients ? Avec un peu de peinture, ils retrouvent une seconde vie et c’est amusant ! Tonneaux et bacs en bois attirent soudain l'œil, les objets insolites deviennent originaux : de vieux meubles, des tasses ou même des chaussures avec quelques trous pour l'eau font parfaitement l'affaire. On le répète : plutôt qu’acheter, recyclez de vieux objets avec votre touche personnelle. Ajoutez quelques lanternes et vous êtes prêts pour des soirées magiques sur le balcon !
Et enfin, mais pas des moindres...
Pour transformer en un rien de temps un balcon dénudé en un endroit charmant, vous aurez besoin de conseils : procurez-vous au plus vite un guide pour le jardinage sur le balcon. Vous ne pourrez plus le lâcher. Vous ne nous croyez pas ? Alors essayez-le !
BIBLIOGRAPHIE
Plantes pour petits espaces, titre original : Plants for small spaces, Stephanie Donaldson & Susan Berry, Traduction : Odile Koenig & Valérie Garnaud d’Esru, Éditions Könemann, 2000.
Un Potager sur mon Balcon, Catherine Delprat, Collection Les pas à pas, Éditions Larousse, 2009.
Mini-Hochbeete: Selbstversorgt auf Balkon und Terrasse, Joachim Mayer, Collection GU Pflanzenratgeber, Éditions Gräfe & Unzer, 2017.
Vertikales Gemüse, 20 DIY-Projekte für essbare Minigärten, Sybille & Rebekka & Michael Maag, Éditions Kosmos, 2018.