Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

« Pimp your balcony » – A vous de jouer !

Plantes, magnifiques légumes, herbes aromatiques sur votre balcon, cela vous tente ? Depuis quelques temps, nous restons davantage à la maison. Ce projet de jardiner sur son balcon arrive au bon moment. Plus d’excuses, on aménage le balcon : un peu de nature chez soi met du baume à l'âme ! Exactement ce dont nous avons besoin.

Un jardin aromatique pour le balcon

 

Le balcon, une oasis de verdure

Avant de vous lancer, quelques conseils :

1. Examinez attentivement l’orientation (sud, est, ouest ou nord) de votre balcon. Les légumes et les fleurs qui ont besoin de soleil n’apprécient pas un balcon ombragé. Chaque plante a ses propres préférences !

2. Optimisez l'espace ! C’est LA devise pour jardiner chez soi. Vous pouvez acheter des jardinières de balcon et des pots ou … laisser votre créativité s’exprimer et opter pour une installation maison. Quelques idées : suspendre des pots à des palettes ou y planter directement, utiliser une vieille échelle pour y accrocher des bacs à plantes, c’est idéal ! Le jardinage vertical permet de gagner de l'espace et le recyclage d’objets est durable. Soyez astucieux !

3. Ne chargez pas trop votre balcon et fixez tout ce qui pourrait s’envoler !

 

Un petit jardin sur mon balcon, que planter ?

Une petite voix vous souffle que ce ne sera pas si facile ? Pas d’inquiétude, nous allons vous guider :

1. Les herbes sont des plantes reconnaissantes ! Le thym citron, l'origan, le basilic, le romarin, le thym et la sauge sont parfaits pour des balcons orientés au sud. Saviez-vous que les trois derniers sont particulièrement utiles aux abeilles ? Les endroits plus sombres conviennent au persil, au cerfeuil, à la menthe, à l'estragon, à la livèche ou à la ciboulette. Veillez toutefois à planter ensemble des herbes aromatiques compatibles. Vous sentez le parfum des herbes fraîches ?

Herbes aromatiques pour jardiner chez soi

 

2. Cultiver ses propres légumes et fruits sur un balcon est une expérience formidable pour petits et grands ! La tomate cerise, de diverses variétés et couleurs, est très pratique sur un balcon. Même la laitue pousse bien en pot. Quant à la fraise, vous serez étonné de constater comme elle se plait dans des récipients suspendus !  Et la courgette est un légume à haut rendement dont les fleurs sont comestibles. Attention à choisir des variétés spécialement adaptées au balcon. Savez-vous qu’on peut varier l’ensoleillement selon les besoins des plantes ? Socles, étagères, paniers suspendus ou treillis vous seront très utiles !

Jardinage chez soi : une vraie détente

 

3. Un peu de couleur dans ce vert ? Les fleurs, évidemment, font partie de ce potager paradisiaque. La lavande, par exemple, est facile à entretenir et sent divinement bon ! Les papillons et les abeilles l'adorent. Les moustiques la fuient, c’est pratique ! Des plantes grimpantes, comme les clématites, embellissent le balcon en un rien de temps. Choisissez les plantes qui conviennent à votre balcon et, si possible, des variétés de fleurs adaptées aux insectes pour favoriser la biodiversité.

Les abeilles adorent le romarin fleuri

 

Maintenant, fermez les yeux et respirez profondément : l’odeur du thé à la menthe fraîche de votre potager, un voyage ! Ciboulette, petites tomates et laitue fine du balcon, un délice ! Que dire du doux parfum des fleurs... Alors, convaincus ?

 

Des bacs à plantes originaux !

Vous avez envie de transformer pots, boîtes et autres récipients ? Avec un peu de peinture, ils retrouvent une seconde vie et c’est amusant ! Tonneaux et bacs en bois attirent soudain l'œil, les objets insolites deviennent originaux : de vieux meubles, des tasses ou même des chaussures avec quelques trous pour l'eau font parfaitement l'affaire. On le répète : plutôt qu’acheter, recyclez de vieux objets avec votre touche personnelle. Ajoutez quelques lanternes et vous êtes prêts pour des soirées magiques sur le balcon !

Une jardinière de balcon pleine de verdure

 

Et enfin, mais pas des moindres...

Pour transformer en un rien de temps un balcon dénudé en un endroit charmant, vous aurez besoin de conseils : procurez-vous au plus vite un guide pour le jardinage sur le balcon. Vous ne pourrez plus le lâcher. Vous ne nous croyez pas ? Alors essayez-le !

 

BIBLIOGRAPHIE

Plantes pour petits espaces, titre original : Plants for small spaces, Stephanie Donaldson & Susan Berry, Traduction : Odile Koenig & Valérie Garnaud d’Esru, Éditions Könemann, 2000.
Un Potager sur mon Balcon, Catherine Delprat, Collection Les pas à pas, Éditions Larousse, 2009.
Mini-Hochbeete: Selbstversorgt auf Balkon und Terrasse, Joachim Mayer, Collection GU Pflanzenratgeber, Éditions Gräfe & Unzer, 2017.
Vertikales Gemüse, 20 DIY-Projekte für essbare Minigärten, Sybille & Rebekka & Michael Maag, Éditions Kosmos, 2018.