Se soigner naturellement – Les remèdes de grand-mère
Les tongs sont rangées dans l’armoire, les valises au grenier et les derniers grains de sable de la plage balayés, une chose est sûre : la rentrée scolaire approche à grands pas et avec elle le changement rapide des températures. Quel bonheur de profiter encore des derniers jours de l’été indien !
Mais les matinées et soirées plus fraîches sont bel et bien de retour … et donc également rhumes, maux de gorge, d'oreilles et toux !
Heureusement, il existe des petites astuces de grand-mère pour vous soulager.
La pharmacie au naturel d’antan
Aïe, les oreilles et la gorge font mal, vite chez le médecin !
Ce qui est normal et facile aujourd'hui ne l’était pas autant autrefois : les endroits isolés ou certaines régions étaient souvent dépourvus de médecins, le trajet était généralement long et difficile et, pour beaucoup, les consultations et les médicaments étaient bien trop coûteux. C'est pourquoi, on avait d’abord recours aux vieux remèdes fait maison qui avaient fait leurs preuves, transmis d'une génération à l'autre.
De nombreux traitements naturels sont ainsi connus depuis plusieurs siècles et apportent une aide précieuse. Dans le langage courant, on les appelle les "remèdes de grand-mère" car ils sont préparés à partir des trésors infinis de la nature.
Ne vous précipitez donc pas tout de suite à la pharmacie, plongez d’abord dans le monde des recettes de grand-mère !
Remèdes maison qui ont déjà aidé notre grand-mère
Les ingrédients dont vous avez besoin pour cuisiner (plantes, épices, herbes, légumes, racines et tubercules) sont également utilisés comme remèdes dans les recettes de nos grands-mères, n'est-ce pas fantastique ? Si des symptômes apparaissent, regardez donc simplement ce qu'il y a dans votre garde-manger. Vous verrez notamment l'oignon sous un tout autre angle !
A noter de manière générale : si vous ne vous sentez pas à l'aise pendant un traitement ou si vous constatez des irritations cutanées ou des réactions allergiques, passez à un autre remède fait maison. Autre point important : les bébés et les jeunes enfants réagissent différemment des adultes ! Restez donc attentifs lors du soin et veillez à ce que les remèdes, comme les compresses, ne soient pas trop chauds. Et si la situation ne s'améliore pas ou s'aggrave, pas d’hésitation : "Allez hop chez le médecin ! ». Même grand-mère le recommandait !
1. Les maux de gorge
L’arrivée de l’automne voit revenir les maux de gorge. Mais pas de panique ! Grand-mère a pour vous plus d'une idée dans son sac ! Des compresses chaudes et froides pour la gorge, par exemple. En règle générale, les cataplasmes chauds stimulent la circulation sanguine, tandis que les froids sont censés apaiser les inflammations. Mais comment faut-il procéder ?
Compresses au séré froid
Étaler du séré maigre sur un linge de cuisine sur une épaisseur de quelques millimètres et plier le tissu une fois pour qu'il y ait une couche de tissu entre le séré et la peau. Mettre ensuite la compresse autour du cou et la fixer avec une écharpe. Laisser agir pendant environ 20 minutes. Répéter plusieurs fois.
Cataplasme de pomme de terre chaud
Les pommes de terre conservent bien la chaleur, plus longtemps que l'eau en tout cas. Pour réaliser une compresse chaude, écraser légèrement les pommes de terre cuites et les placer dans un linge. Attention : il faut exécuter les tâches rapidement pour qu'elles ne refroidissent pas trop (mais elles ne doivent pas non plus être trop chaudes !). Rabattre le torchon, l'envelopper avec un deuxième torchon et l'attacher autour du cou. A éviter cependant si la personne a de la fièvre.
Les compresses sont en général un bon remède de grand-mère et peuvent être utilisées de différentes manières : sur le thorax en cas de bronchite, en cas de maux d'oreilles ou de douleurs articulaires et dorsales, ainsi que de tensions dans la nuque. Ils conviennent bien aux enfants à partir de 6 ans.
Mettez-vous aux gargarismes !
Un gargarisme avec du thé en cas de maux de gorge : simple, mais efficace ! Par exemple : faire bouillir 2 cuillères à café de feuilles de sauge dans un demi-litre d'eau, laisser infuser 15 minutes, puis se gargariser plusieurs fois par jour pendant quelques minutes. L'eau salée est également efficace : dissoudre 1 cuillère à café de sel dans 250 ml d'eau chaude bouillie. Alterner les gargarismes avec de l'eau citronnée (1 citron pressé par tasse d'eau chaude bouillie) ou de l'eau au miel (1 cuillère par tasse). Quelle eau de gargarisme vous convient le mieux ?
2. La toux
Vous toussez sans arrêt... cela peut vite devenir un cauchemar ! Là aussi, Mère Nature a quelques solutions pour vous. Faire son sirop pour la toux est simple et ne demande pas beaucoup d'efforts. Pour les enfants en particulier, il est fascinant et instructif de fabriquer soi-même un remède !
Sirop d’oignon
Ce traitement naturel contre la toux, basé sur une des recettes de nos grands-mères, est rapide à préparer et facile à exécuter :
-
1 oignon rouge (ou blanc)
-
Sucre, miel ou sirop d’érable
-
Deux feuilles de chou (facultatif)
-
Peler l’oignon et hacher ensemble avec les feuilles de chou.
-
Verser dans un bocal.
-
Ajouter trois cuillères à soupe de sucre, de miel ou de sirop d'érable, mélanger brièvement et refermer.
-
Laisser reposer le mélange pendant quelques heures (48 heures s'il y a du chou).
-
Filtrer et verser dans une petite bouteille.
Consommez une cuillère à café de jus d'oignon plusieurs fois par jour : il facilite l'expectoration en cas d'infections bronchiques. Gardez au réfrigérateur où il se conserve plusieurs semaines. Santé !
Pour un effet encore plus intense : vous pouvez ajouter des herbes ou des plantes médicinales spécifiques, comme le thym ou le plantain lancéolé ! Dans ce cas, le sirop doit macérer plusieurs semaines. Il est donc recommandé de le préparer à l'avance.
Contre la toux gênante et les maux de gorge, les bonbons sont également de merveilleux antitussifs naturels. Pratique quand on se déplace et lorsque la gorge gratte. Et, de surcroît, ils sont sains !
Bonbons à la sauge et au miel
La sauge est une plante médicinale classique qui pousse facilement sur le balcon ou dans le jardin. Elle permet de fabriquer, entre autres, des sirops pour la toux au miel, des tisanes curatives ou encore des bonbons : que de petits remèdes très utiles contre la toux irritative notamment !
Ingrédients :
-
Une poignée de feuilles de sauge fraîche ou 2 cuillères à soupe d'herbe séchée
-
100 g de sucre
-
2 cuillères à soupe d’eau
-
1 cuillère à soupe de miel
-
1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé
-
Sucre en poudre
-
Hacher très finement les feuilles de sauge.
-
Préparer le miel et le jus de citron.
-
Mettre le sucre et l'eau dans une casserole sans revêtement, porter lentement à ébullition à feu très doux.
-
Ne pas remuer, agiter légèrement la casserole à intervalles réguliers.
-
Si le sucre commence à brunir davantage, retirer immédiatement la casserole du feu pour éviter que le sucre brûle et ne devienne amer.
-
Incorporer les feuilles hachées, le miel et le jus de citron.
-
Verser rapidement la masse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone.
-
Refroidir, former des boules, laisser sécher, saupoudrer de sucre glace et stocker dans un bocal hermétique.
3. Maux d'oreilles
Les oignons sont de nouveau une valeur sûre en cas de maux d'oreilles ! Leur effet fortement expectorant et fluidifiant agit contre la douleur et l'inflammation. Utilisés dès le début, ils atténuent l'évolution. Si l'inflammation est aiguë, ce remède de grand-mère soutient aussi bien le traitement médicamenteux.
Sachet/compresse à l'oignon
Voici comment procéder : chauffer brièvement des petits cubes d'oignon dans une casserole (Attention : sans graisse et ne pas faire bouillir ou frire !). Les déposer sur un tissu en coton, les attacher en un petit sac qu’on tient sur l'oreille douloureuse. Répéter trois fois par jour. Ou en cataplasme : envelopper dans une gaze de coton et fixer avec un bandeau sur l'oreille concernée. Laisser le plus longtemps possible.
4. Fièvre
Qui n'a pas entendu parler des chaussettes au vinaigre censées faire baisser la fièvre ? Et qui les a déjà testées ? Même si cela demande un peu de courage - le vinaigre a une odeur très forte - cela vaut la peine d'essayer. Grand-mère les a déjà utilisées avec succès !
Chaussettes au vinaigre
Pour cela il faut :
-
2 paires de chaussettes allant jusqu’aux genoux ou aux mollets (en coton ou en laine)
-
1 cuillère d’eau chaude à la température du corps (35 à 36 degrés)
-
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
Mélanger l'eau et le vinaigre dans une bassine, y plonger les chaussettes et les essorer légèrement. L'eau doit être agréable pour le souffrant et donc à la température du corps. Mettre des chaussettes au vinaigre sur les pieds et des chaussettes sèches par-dessus. Laisser agir 10 à 15 minutes et, après une pause d'au moins 30 à 60 minutes, répéter 1 à 2 fois. Convient aux enfants à partir d'un an. Si la personne a froid ou si elle a les mains et les pieds froids, ne pas utiliser ce remède.
Ce petit échantillon vous a plu ? Votre soif de connaissances n'est pas encore étanchée ? Alors de nombreux livres et articles qui parlent de ce sujet vous attendent !
Oui, la boîte à merveilles d’antan est presque inépuisable ! Une fois que vous aurez découvert la diversité et la simplicité de ces remèdes naturels, vous ne pourrez plus vous en passer pour votre pharmacie de la maison ! Faites revivre les recettes de nos grands-mères et transmettez-les à la prochaine génération... Pour que vos enfants vous parlent encore longtemps du lait chaud qu'ils ont bu avant de s'endormir ou qu'ils se rappellent comment ils ont eux-mêmes fabriqué des bonbons à la sauge et au miel ou encore à quel point ces chaussettes au vinaigre sentaient mauvais, mais étaient efficaces... et combien il était agréable d'être choyé par maman, papa ou notre aïeule. Et surtout, vous créez un nouveau lien avec la nature. Merci, chère grand-maman (et cher grand-papa !) pour ces remèdes d’antan géniaux !