Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Mystérieuse eau, quels secrets caches-tu?

L'eau : légendaire, mystique et pleine d'histoires

 

Un célèbre proverbe prétend qu’il faut se méfier de l’eau qui dort. A y regarder de plus près, de nombreuses légendes sur l'eau en témoignent. Celle du monstre du Loch Ness en Écosse en est un parfait exemple ! Vous en avez forcément entendu parler. Qui aurait pensé qu'une telle créature habiterait sous la surface paisible du lac ? De nombreuses histoires et adaptations cinématographiques ont été consacrées à ce monstre, au point qu’au fil du temps on l’ait doté d’un petit nom affectueux : Nessie.

Connaissez-vous d’autres créatures étranges qui vivent dans les eaux précieuses de notre pays ? Quels mythes et traditions suisses se perpétuent au fil du temps ? Nombreuses sont les histoires qui sont tombées dans l'oubli, loin d'être aussi populaires que le mythe Nessie. Pourtant, ces histoires restent toujours aussi intéressantes. Pourquoi ? Certainement car ces légendes parlent d’eaux, de lacs, de ruisseaux ou de sources que nous connaissons tous, d’une façon ou d’une autre ! Cela vous intrigue ? Alors, plongeons ensemble dans ce monde des mythes et légendes !

 

Douce eau, quel est ton secret ?

 

Lac de larmes ou baignoire ?

En Suisse, de nombreux lacs et sites d’eaux magnifiques et aux profondeurs insondables sont un cadre idéal pour des histoires fantastiques. Le célèbre lac Léman, par exemple, fourmille de légendes et de mythes ! Auriez-vous imaginé cela ?

D’ailleurs, savez-vous comment ce lac s'est formé ? Par des glaciers alpins ? Non ! Comment s’est-il formé réellement ? Deux légendes s’opposent. Les Vaudois et les Vaudoises racontent que quatre anges surveillaient la zone entre le glacier et le Jura, et celle des Rochers-de-Naye au confluent de l'Arve et du Rhône. Un jour, un ordre venu de Très-Haut les obligea à se rendre au nord. Ils en furent inconsolables, surtout l'un d'entre eux qui pleura tellement que le ruisseau du vieux Rhône gonfla jusqu'à atteindre la taille d'un grand lac : ainsi naquit le lac Léman.

Quant à la population genevoise, elle croit à la légende du géant Gargantua : alors qu’il passait dans la région pour se rendre en Italie, il eut soudain très soif. Il chercha alors une source d’eau potable et découvrit le Rhône mais le lit du fleuve était trop petit ! Il creusa jusqu'à ce que le trou fût assez grand pour étancher sa soif. La légende raconte que le géant continua jusqu'à ce qu'il puisse s'y baigner ! C'est ainsi que Gargantua aurait créé ce lac, encore souvent appelé lac de Genève par les Genevois, et, avec les pierres et le sable creusés dans le trou, le Mont Salève. Oui, même les légendes et les traditions ne sont pas d’accord entre elles. Et vous, lequel de ces mythes préférez-vous, vaudois ou genevois ?

 

Bénédiction ou malédiction ?

Cascades, sources et ruisseaux sont des merveilles de la nature. Vous connaissez certainement les chutes du Rhin. Mais qu’en est-il des légendes qui l'entourent ? On raconte qu’un jeune pêcheur qui s’y trouvait fut pris dans un courant alors qu’il s’était endormi. Surpris dans son sommeil, il ne put que crier « Dieu à l’aide, les chutes du Rhin !" avant d’être entraîné dans les profondeurs. Miracle, le jeune pêcheur s'en sortit indemne ! Alors qu’il se vantait avec exubérance de sa mésaventure, un sinistre étranger le persuada d’effectuer un second voyage. Malheureusement, le capitaine et la barque furent cette fois engloutis par les vagues écumantes des chutes du Rhin. Était-ce le Diable lui-même qui était venu pousser le jeune pêcheur vers son funeste destin ? Les pêcheurs rapportent que les nuits de pleine lune, on peut apercevoir un bateau fantôme descendre les chutes du Rhin à une vitesse infernale. N'est-ce pas effroyable ? Les éléments naturels puissants comme l'eau ne doivent jamais être sous-estimés !

 

Le ruisseau : eau pure, eau puissante

 

Des esprits protecteurs

Connaissez-vous la légende du petit bonhomme gris en pierre appelé «Pazolamännchen»? Il est le gardien d’un endroit mystérieux qui se situe autour de la source du Rhin, le lac Toma, dans les Grisons. On raconte que les alpinistes et les randonneurs l'ont vu et aussi... senti et que beaucoup de randonneurs qui voulaient cueillir des edelweiss protégés se sont fait pincer le doigt ! Mais ne vous inquiétez pas : sinon, il est totalement inoffensif ! Il se cache souvent sous les plantes, déguisé en pierre. Quel gardien dévoué de la nature avons-nous là ! Il veille sur la flore des montagnes ! La sirène de la source appelée Mariuschla est elle aussi inoffensive. Elle veille seulement à ce que la source ne manque pas d’eau et elle remplit le lac chaque matin avec les gouttes de rosée recueillies. Fascinant, n'est-ce pas ?

 

La chute d'eau, belle et enchanteresse

 

BIBLIOGRAPHIE

Histoires et légendes de Suisse, Adapté par Christiane Pompéï, Editions Auzou, 2010.
Légendes et histoires du Léman, Christian Vellas, Editions Slatkine, 2016.
Maillard, M. 2016. « Le Léman, bassin de légendes », paru dans La Côte, 7.11.2016.
Tatarczyk S. 2011. «Sage: Der Fischer am Rheinfall», Das Blogmagazin, 22.09.2011
URL: https://severint.net//2011/09/22/sage-der-fischer-am-rheinfall/ (état au 24.02.2021)
Die Sage vom Pazolamännchen
Die Quellnixe Mariuschla
URL : https://disentis-sedrun.graubuenden.ch/de/ferienregion-entdecken/rheinquelle (état au 24.02.2021)