Le cycle de l'eau dans la région d'Henniez

Le cycle de l'eau dans la région d'Henniez

Ce schéma conceptuel montre une partie du cycle de l'eau dans la région agricole autour d'Henniez (1) : la pluie qui tombe sur le bassin versant du Domaine d’Henniez s'infiltre à travers différentes couches de roches (2). Elle est filtrée de manière naturelle et enrichie en minéraux, mais également soumise à des menaces potentielles liées aux activités de surface. Au bout d'une dizaine d'années, elle émerge des sources souterraines, où elle est recueillie sous forme d'eau minérale HENNIEZ (3).

 


 

L’eau minérale selon la loi

La notion d'eau minérale est définie en termes juridiques : l'eau doit provenir de sources souterraines et être microbiologiquement saine. Elle ne peut être traitée et doit être embouteillée à l'emplacement de la source tout en présentant une minéralisation constante dans le temps.

Ainsi, chaque eau minérale a un goût et une identité qui lui sont propres. L'eau minérale HENNIEZ doit ses propriétés à un environnement préservé ainsi qu’aux couches géologiques qu’elle traverse.

 


 

Impossible de gérer l'eau seul

Les ressources en eau d'Henniez sont utilisées de façon durable. Le site de production vise la certification par l'Alliance for Water Stewardship (AWS) d'ici 2020.

L’eau minérale selon la loi

 

FRANCESCO DAVILA ALOTTO, responsable des ressources en eau chez Nestlé Waters Suisse :

« La certification par l’AWS confirmera notre approche de base, mais elle nous poussera aussi à continuer à améliorer notre programme ECO-Broye. »

 

Qu'est-ce que le Water Stewardship exactement ?

Il est important de comprendre que personne ne peut gérer l’eau à lui tout seul. Les nappes d'eau souterraines sont comme un verre d'eau dans lequel s’insèrent de nombreuses pailles, symbole des utilisateurs de l'eau. Ensemble, ils doivent tout mettre en œuvre pour préserver l'eau et ne pas en prélever plus que son cycle recharge.

 

Qu'est-ce que l’Alliance for Water Stewardship ?

L’Alliance for Water Stewardship (AWS) est une initiative globale composée d'entreprises, d'ONG (organisations non gouvernementales), de bureaux du secteur public et d'acteurs de la durabilité. L'AWS est chargée de faire appliquer la norme internationale de gestion responsable des ressources en eau (« norme AWS »), mesure-cadre applicable globalement permettant aux principaux utilisateurs des eaux de comprendre les impacts de leurs activités et de collaborer de manière transparente à la gestion durable des eaux dans le contexte du captage.

 

Quel est l'intérêt de la norme Alliance for Water Stewardship (AWS) ?

La norme AWS certifie que l'utilisation de l'eau dans un bassin-versant est socialement et culturellement équitable tout en étant bénéfique pour l'environnement et l'économie. D'ici 2025, Nestlé Waters s’engage à certifier tous ses sites dans le monde. Pour HENNIEZ, nous visons une certification d'ici 2020. Une organisation externe certifiera ainsi que le programme ECO-Broye est pertinent et que notre gestion de l'eau a un effet positif sur la région. Cette certification nous permettra également d'identifier les aspects du programme ECO-Broye que nous pouvons encore améliorer.