Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Voici le cycle de l'eau dans la région d’Henniez (voir ci-dessous)

Schéma du cycle de l'eau à Henniez

Ce schéma conceptuel montre une partie du cycle de l'eau dans la région agricole autour d'Henniez (1) : la pluie qui tombe sur le bassin versant du Domaine d’Henniez s'infiltre à travers différentes couches de roches (2). Elle est filtrée de manière naturelle et enrichie en minéraux. Mais elle est également soumise à des menaces potentielles liées aux activités de surface. C'est pourquoi nous devons la protéger et appliquons un cahier des charges très stricte. Au bout d'une dizaine d'années, elle émerge des sources souterraines, où elle est recueillie sous forme d'eau minérale naturelle HENNIEZ (3).



L’eau minérale naturelle selon la loi

La notion d'eau minérale naturelle est définie en termes juridiques : l'eau doit être microbiologiquement irréprochable et doit provenir d’une nappe ou d’un gisement souterrain.

Elle doit être embouteillée à l'emplacement de la source tout en présentant une minéralisation constante dans le temps. C'est bien entendu le cas des eaux minérales HENNIEZ puisque notre usine se situe à Henniez même, à quelques centaines de mètres seulement de notre source !

Ainsi, chaque eau minérale a un goût et une identité qui lui sont propres. L'eau minérale naturelle HENNIEZ doit ses propriétés à un environnement préservé ainsi qu’aux couches géologiques qu’elle traverse. Elle est d’ailleurs particulièrement bien équilibrée en sels minéraux et en oligo-éléments.



Impossible de gérer l'eau seul : Certification selon le standard AWS

Nestlé Waters s'engage à gérer les ressources en eau à Henniez de façon durable. En effet, le site de production recherche la Certification Initiale selon le standard international de gestion responsable de l’eau d’AWS (Alliance for Water Stewardship) en 2025. 
Conformément aux exigences de certification AWS, les acteurs locaux (ou parties prenantes) sont invitées à fournir leurs commentaires sur le site d'Henniez, faisant l'objet d'une évaluation AWS. Vous trouverez des informations détaillées ci-dessous:

1) Annonce aux parties prenantes ("stakeholders") cliquez ici

2) Lettre de certification AWS



3) Organisation & animation du "Water Stewardship" chez Nestlé Waters Suisse

 

4) Lettre d'engagement AWS

Sommaire

1- Notre engagement en matière de gestion de l'eau
En tant qu’acteur majeur en faveur d’une gestion responsable et équilibrée de la ressource en eau, le rôle de notre société est d’assurer la durabilité des ressources en eau tout en maintenant la pérennité de ses activités. Cet objectif ne peut pas être atteint par la société Nestlé Waters à elle seule. C’est pourquoi nous promouvons l’action collective avec la collaboration et l’implication des parties prenantes locales pour identifier et répondre aux enjeux partagés liés à l’eau.

Nous engageons des actions positives à l’échelle de notre territoire pour gérer durablement les ressources en eau. Parmi ces actions, nous pouvons par exemple citer la surveillance de la qualité des masses d’eau, la progression de la gouvernance de l’eau à l’échelle locale, l’adaptation de notre territoire au changement climatique, la régénération du cycle de l’eau à l’échelle locale, le développement de l’agriculture régénérative ou encore la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Par ces actions nous voulons démontrer une utilisation responsable de l’eau qui profite socialement et économiquement aux communautés locales et aux générations futures. Cette stratégie est alignée avec le Nestlé Waters Global Water Stewardship Program, qui s’articule autour de trois composantes interconnectées : la transparence, l’action collective et la certification. 

La protection et la régénération des ressources en eau, que nous partageons avec d’autres parties prenantes, est une priorité et notre engagement.

Chez Nestlé Waters, nous utilisons notre taille multinationale pour engager une approche holistique à la gestion responsable de l’eau partout dans le monde. Nous savons que le défi de l’eau est mondial, mais il ne peut être relevé qu’avec des solutions locales et des actions collectives.

Notre travail s’étend au-delà de nos activités. A travers le Water Stewardship, nous tentons de jouer un rôle actif pour la préservation et la protection des ressources en eau. Nous utilisons une approche collaborative robuste construite en quatre étapes : économiser l’eau, protéger la qualité des eaux naturelles et leur bassin versant, partager notre connaissance et certifier l’ensemble de nos sites Nestlé Waters au standard Alliance for Water Stewardship (AWS) d’ici 2025.

Nous travaillons avec les utilisateurs de l’eau, les communautés locales, des partenaires et des experts pour identifier, développer et faire émerger des solutions adaptées aux besoins et aux problématiques locaux. Nous utilisons notre expertise pour faire progresser la  régénération des cycles de l’eau à l’échelle locale en participant à des projets autour de nos sites à travers le monde. Ces projets visent à créer un impact positif sur l’eau partout où nous opérons d’ici 2025, en lien avec notre WATER PLEDGE.

 

2- Risques liés à l'eau et opportunités dans le bassin versant de Henniez

Identification

Dans la région d’Henniez, le principal risque lié à l’eau concerne la qualité des eaux de surface et souterraines, dû à l’héritage agricole local. En outre, le changement climatique avec des précipitations de plus en plus groupés, cause du stress hydrique, mais aussi des inondations des crues des ruisseaux locaux (Trémeule et Râpe). Enfin, 70 communes doivent trouver des solutions pour conformer leur eau du robinet à de nouvelles réglementations sur la qualité de l'eau.

Les opportunités identifiées incluent la mise en place de mesures pour réduire la présence de métabolites de pesticides, et la diminution des variations de pH des eaux destinées à la station d'épuration (STEP). Un projet d’irrigation par goutte-à-goutte fournit de l’eau à des agriculteurs. De plus, l’eau est gérée de manière durable et efficiente au sein de l'usine. Enfin, la restauration des ruisseaux locaux permettra de contenir les inondations et de filtrer les pesticides, améliorant ainsi la qualité de l'eau.

 

Exemple de parties prenantes avec lesquelles nous travaillons :

              

 

Risques liés à l’eau et opportunités en lien avec nos activités

Plusieurs risques pesant sur nos sites ou sur l’environnement ont été identifiés. En se basant sur ce constat, nous avons pu déterminer des opportunités nous permettant de réduire notre propre impact sur le bassin versant et ainsi réduire les risques identifiés. Les principaux risques et opportunités sont indiqués dans le tableau suivant :  

RISQUES

OPPORTUNITES

  • Qualité des eaux de surface et souterraines
  • Stress hydrique lié au changement climatique et raréfaction de la ressource (cours d'eaux, captages d'eau souterraine, maintien des écosystèmes...)
  • Inondations à la suite des crues de la Trémeule et de la Râpe
  • Qualité de l’eau du robinet de 70 communes dans la region: Suite au renforcement de la réglementation en mai 2024 (metabolites de pesticides rajoutés sur la liste des entrants pertinents), elles doivent trouver des solutions pour garantir une eau de robinet conforme.
  • Implémenter des mesures visant à réduire les concentrations en métabolites de pesticides
  • Réduire la fréquence de variations de pH pour les eaux allant à la STEP
  • Projet de drip irrigation en collaboration avec les agriculteurs
  • Mise en place d'une gestion durable de la ressource (E Water Effciency) au sein de l’usine
  • Remise en état des ruisseaux de la Râpe et de la Trémeule (restauration de la continuité hydraulique des ruisseaux) pour contenir les inondations et filtrer les pesticides

 

3- Les enjeux partagés identifiés sur le bassin versant d'Henniez 

Sur le bassin versant d’Henniez, beaucoup de risques liés à l’eau et d’opportunités que nous avons identifiés sont partagés avec d’autres parties prenantes. Chez Nestlé Waters, nous nous engageons à travailler avec ces parties prenantes pour réaliser des projets qui répondent à ces enjeux. Ces projets concernent :

- surtout la qualité de l’eau et l’impact humain sur elle. La vallée de la Broye est une région d’agriculture intensive depuis des décennies où beaucoup d’engrais et de pesticides chimiques ont été utilisés et ses traces se retrouvent dans les eaux de surface et souterraines (eau de réseau des communes) de la région;
- la résilience au dérèglement climatique et l’adaptation aux évènements climatiques extrêmes comme des pluies abondantes en automne ou des sécheresses en été;
- la préservation et la régénération de la biodiversité;
- la lutte contre les pollutions ponctuelles et diffuses, par exemple au long des routes cantonales.

Vulnérabilité aux inondations – La Râpe sur le Domaine d’Henniez en crue

Luca Guglielmetti, hydrogéologue chez NWCH, prend un échantillon pour le monitoring


4- Méthode, reconnaissance et gouvernance Alliance for Water Stewardship (AWS)

 

L'Alliance pour la Gestion Responsable de l’Eau (AWS) est une organisation mondiale dont les membres (entreprises, organisations non-gouvernementales et secteur public) contribuent à la gestion responsable des ressources locales en eau en adoptant et en promouvant un cadre universel pour l’utilisation responsable de l’eau : le Standard pour la Gestion Responsable de l’Eau ou Standard AWS.

Le Standard AWS a pour objectif de promouvoir une utilisation de l’eau socialement et culturellement équitable, durable sur le plan environnemental et bénéfique sur le plan économique, mise en œuvre à travers un processus participatif des parties prenantes qui implique des activités portant sur le site et sur le bassin versant.

En 2018, Nestlé Waters s’est engagé à certifier tous ses sites dans le monde au standard Alliance for Water Stewardship (AWS) d’ici à 2025. Le premier audit AWS de certification pour le site d’Henniez aura lieu en mars 2025.

La mise en application du standard AWS vise à atteindre cinq résultats clé pour le site d’Henniez  :

une bonne gouvernance de l’eau assurant un partage responsable des ressources en eau dans l’intérêt des utilisateurs et de l’environnement naturel
un bilan hydrologique durable et mitigation du dérèglement climatique et ses des évènements climatiques extrêmes
un bon état de la qualité de l’eau afin qu’elle réponde aux exigences de la flore et de la faune locales et aux besoins humains
protéger les zones importantes liées à l’eau, élément de grande valeur pour l’homme ou la nature d’un point de vue environnemental, communautaire ou culturel
l’eau, l’assainissement et l’hygiène pour tous (WASH) pour répondre aux besoins humains fondamentaux en eau et aux droits liés à l’accès à une eau salubre et disponible en quantité suffisante

 

 

Notre gouvernance interne liée à l’eau

La gestion durable des ressources est au cœur de nos décisions et se reflète dans la gouvernance de Nestlé Waters. Le comité de direction est responsable de la stratégie de durabilité de la société, avec un conseil de développement durable qui fournit le leadership et du support à travers le monde.

A l’échelle de Nestlé Waters Suisse à Henniez la responsabilité et l’animation du Water Stewardship sont confiées à deux personnes, ayant en charge la bonne gestion des risques techniques, réputationnels et réglementaires en lien avec la ressource en eau :

  • Luca GUGLIELMETTI, en tant qu’hydrogéologue et Responsable Ressources en Eau chez Nestlé Waters Suisse, est responsable de la quantité de la ressource en eau , les questions de compliance réglementaire et le déploiement de la stratégie AWS
  • Sonia GOURLOT, en tant que Responsable Qualité de Nestlé Waters Suisse, est responsable de la qualité physique de la ressource en eau.

Artur MLOTEK, en tant que Directeur d’usine et supply chain de Nestlé Waters Suisse Henniez, est globalement responsable du Water Stewardship à l’échelle du site industriel.


5- Un exemple concret de projet mis en oeuvre

AgrEauConseil – collaboration pour réduire l’utilisation des pesticides 2021-2027

AgrEauConseil est un projet collaboratif entre Nestlé Waters Suisse et 20 agriculteurs motivés de réduire leur utilisation de pesticides dans le périmètre élargi des sources d’Henniez (périmètre vert sur la carte, 380 ha) à l’interieur du périmètre du réseau ecologique (pink, 2’400 ha).

NWCH a mandaté l’organisation agricole ProConseil de fournir du conseil spécifique pour chaque exploitation individuelle concernant des mesures à prendre pour employer moins de pesticides (rotation de cultures, semis de couverture, interventions mécaniques plutôt que chimiques, etc.). En outre, NWCH contribue financièrement a l’achat ou location des machines innovates considerèes utiles accélérer la réduction de produits phytosanitaires.

Le projet AgrEauConseil est aligné avec la stratégie fédérale suisse de réduire les pesticides dans les grands culture (OFAG, projet Pestired).

Les objectifs du projet sont multiples :

- régénérer les sols et réduire les taux de pesticides dans les eaux de surfaces et souterraines dans la région d’Henniez;
- tester et promouvoir des méthodes agricoles plus régénérative chez/avec les agriculteurs « conventionnels »;
- Favoriser les échanges entre les agriculteurs pour trouver des solutions pour utiliser moins de pesticides tout en gardant des récoltes profitables.

 

OBJECTIFS

 

RESULTATS
AWS

CIBLE

STATUT

REALISATIONS AND KPIs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Améliorer la qualité de l'eau dans le bassin versant d’Henniez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires dans les parcelles du bassin versant d'Henniez

380 ha et 20 agriculteurs engagés dans le programme AgrEauConseil

 

Réduire le taux de pesticides et d'hydrocarbures présents dans l'eau des ruisseaux de la Trémeule et de la Râpe

Le projet définitif de déviation des eaux de ruissellement de la route cantonale RC613 afin d'éviter la contamination des cours d'eaux récepteurs a été soumis aux autorités pour approbation en juillet 2024

Assurer la conformité de l'eau destinée à la consommation du captage de Marnand

 

Nous souhaitons signer un accord (LOI) avec les communes intéressées (Valbroye -qui inclut Marnand - et Henniez) sur les interventions sur les plans d'action pour améliorer la qualité des eaux. Une première rencontre et discussion ont eu lieu avec les autorités en août 2024

Rétention de résidus de pesticides dans l'eau

 

 

Nous souhaitons mettre en place un projet de phyto épuration sur le ruisseau de la Rape afin de capter les résidus de pesticides et ainsi améliorer la qualité de l’eau du ruisseau. Une étude lancée en Juin 2024 pour la conception du projet

Assurer une activité optimale de la STEP tant au niveau quantitatif que qualitatif

 

 

Nous optimisons la gestion du bassin de stockage des rejets de l’usine pour minimiser la fréquence de variations de pH et nous assurons un suivi journalier

Assurer la production des agriculteurs pendant périodes de sécheresse

 

5 agriculteurs partenaires d'ici à 2026

2 agriculteurs sont connectés au réservoir d'eau NWCH, les discussions avec 3 autres agriculteurs pour leur connexion en 2025 sont en cours

Optimisation des consommations d’eau de l’usine

 

 

Atteindre un WUR (Water Use Ratio) de 1,80 L/L en 2028

 

Nous avons mis en place un système de suivi et de contrôles sur nos lignes de production ce qui nous permet d'intervenir et d'optimiser notre water use ratio. En 2024 ce ratio est en baisse par rapport à 2023

Réduire le risque d'inondation et assurer la qualité des captages et minimiser les risques pour le captage communal d'Henniez

 

Restaurer 1km du ruisseau de la Râpe afin d'assurer un contrôle des crues

 

 

 

 

 

Au cours de l’année 2024 nous avons réalisé une inspection du cours d’eau avec les autorités, réceptionné et validé un devis et définis les dates d’exécution des travaux. Ce projet est en  collaboration avec la DGE (Police Faune Nature, Secteur Lacs et cours d'eaux), les municipalités d'Henniez, Valbroye et Villarzel et la Corporation Forestière Glane Farzin

            

 

Ce document a vocation à vous informer, mais également à vous consulter. Votre avis est très important !

Vous avez des remarques ou suggestions en matière d’identification des risques ? Vous avez identifié des opportunités d’agir ? Vous avez des remarques ou suggestions sur notre plan d’action ?

Contactez-nous :

Luca Guglielmetti
hydrogéologue

luca.guglielmetti@waters.nestle.com

Meike Schmidt
responsable communication  & durabilité

meike.schmidt@waters.nestle.com



Qu'est-ce que le Water Stewardship exactement ?
Il est important de comprendre que personne ne peut gérer l’eau à lui tout seul. Les nappes d'eau souterraines sont comme un verre d'eau dans lequel s’insèrent de nombreuses pailles, symbole des utilisateurs de l'eau. Ensemble, ils doivent tout mettre en œuvre pour préserver la bonne qualité et pureté des nappes.

Qu'est-ce que l’Alliance for Water Stewardship ?
L’Alliance for Water Stewardship (AWS) est une initiative globale composée d'entreprises, d'ONG (organisations non gouvernementales), de bureaux du secteur public et d'acteurs de la durabilité. L'AWS est chargée de faire appliquer la norme internationale de gestion responsable des ressources en eau (« norme AWS »), mesure-cadre applicable globalement permettant aux principaux utilisateurs des eaux de comprendre les impacts de leurs activités et de collaborer de manière transparente à la gestion durable des eaux dans le contexte du captage.

Quel est l'intérêt de la norme Alliance for Water Stewardship (AWS) ?
La norme AWS certifie que l'utilisation de l'eau dans un bassin-versant est socialement et culturellement équitable tout en étant bénéfique pour l'environnement et l'économie. D'ici fin 2025, Nestlé Waters s’engage à certifier tous ses sites dans le monde, y compris l'usine d'Henniez. Une organisation externe certifiera ainsi que le programme ECO-Broye est pertinent et que notre gestion de l'eau a un effet positif sur la région. Cette certification nous permettra également d'identifier les aspects du programme ECO-Broye que nous pouvons encore améliorer.