Les pierres, quelle fascination 

Adultes comme enfants, les pierres nous attirent particulièrement : qui n'a pas déjà ramené d’une excursion une pierre extraordinaire, agréable au toucher, d'une couleur singulière ? Lisses, rugueuses, colorées, chinées, scintillantes, cristallines ou d'un noir profond, il existe une infinité de pierres naturelles. 

Une personne tient des pierres naturelles

 

D'où vient cette relation si spéciale que nous entretenons avec ces créations spectaculaires de la nature ? Les pierres suscitent un sentiment de respect semblable à ce que beaucoup ressentent également en présence des montagnes : chaque pierre, aussi petite soit-elle, date de millions d'années et regorge d’histoires d’antan ! 

Les pierres se forment à partir de lave solidifiée provenant des entrailles de la terre, de restes de plantes et d'animaux, ainsi que de dépôts de minéraux transportés par le vent et l'eau. Elles changent de forme sous l'effet de la météorisation (vent, pluie, chaleur et froid). Depuis des millions d'années, le processus du cycle des roches transforme la pierre la plus dure qui soit et donne naissance à quelque chose de nouveau. 

Le sable, par exemple, n'est rien d'autre que de minuscules petits grains formés par la désagrégation de la roche, n'est-ce pas impressionnant ? Des merveilles semi-précieuses et précieuses sont ainsi créées, connues pour leur beauté, mais aussi pour leurs vertus et pouvoirs thérapeutiques. Plongeons dans le monde des pierres naturelles, il y a beaucoup de choses passionnantes à découvrir ! 

Pierres de soins - énergies et vibrations 

Oui, les Babyloniens, les Romains et même les Grecs utilisaient déjà des pierres et leurs bienfaits à des fins thérapeutiques. Des écrits hindous millénaires expliquent comment utiliser les pierres semi-précieuses et précieuses dans la médecine naturelle ayurvédique pour fabriquer des poudres et des pâtes, et quel effet leur application devrait avoir sur les parties malades du corps. Chez les chamans d'Afrique ou d'Amérique, les minéraux sont utilisés pour établir un lien avec le monde spirituel. 

En Europe, c’est au Moyen Âge que la bénédictine allemande Hildegard von Bingen, fermement convaincue de la force de la nature, a posé les bases de la lithothérapie moderne avec ses écrits sur les effets curatifs des pierres naturelles. Même si celle-ci n'est pas scientifiquement prouvée, c’est une tradition depuis des siècles. 

Les vertus des pierres curatives, protectrices

Le secret se trouve dans le cristal 

Les propriétés curatives de plusieurs centaines de pierres semi-précieuses et précieuses sont attribuées à leur structure cristalline naturelle. La disposition des atomes, les couleurs et la composition seraient déterminantes. Les électrons se déplacent librement dans le réseau cristallin et créent un champ vibratoire énergétique : les minéraux contiennent alors de l'énergie, peuvent la stocker, la transmettre et se recharger. 

Et comme nous sommes, en tant qu'êtres humains, en échange énergétique permanent avec notre environnement, les pierres semi-précieuses et précieuses auraient un effet positif sur la fréquence de l'organisme humain grâce à leurs vibrations et pourraient débloquer les énergies ou les harmoniser. Elles auraient des effets curatifs sur le plan psychique, physique et spirituel. Étonnant ! Qu'en pensez-vous : n'est-ce qu’un tour de passe-passe ou y a-t-il du vrai ? 

Quoi qu'il en soit, c'est passionnant ! Le pouvoir des pierres naturelles est aussi varié qu’elles le sont elles-mêmes, car une chose est sûre : elles sont formées de minéraux dont il existe plusieurs milliers d'espèces dans la nature.  

Voici quelques exemples de pierres et leur signification : 

Améthyste 

Cette pierre de quartz violette aurait un effet calmant sur le cœur et les nerfs, et améliorerait la capacité de concentration. On dit aussi qu'elle aide à gérer et à surmonter les expériences désagréables et les tendances à la dépendance. Et ce ne sont là que quelques-unes des vertus de l’améthyste ! 

 La beauté des pierres: l’améthyste

Quartz rose 

Pierre dite de l'amour et du cœur, elle permettrait de renforcer l'estime de soi, d’encourager l'amour et la compassion, et favoriserait la guérison émotionnelle. Le quartz rose est également connu comme pierre de fertilité et possède de nombreux autres bienfaits. 

Sodalite 

La sodalite bleue est liée au chakra de la gorge et aurait un effet positif sur la communication. Cette pierre naturelle stimulerait également la créativité et l'inspiration. 

Sodalite - pierre de soins bleue

Œil de tigre 

L'œil de tigre : une autre magnifique pierre de soins qui aurait pour vertus d’aider à être plus ancré, et à avoir davantage d'assurance et de courage pour surmonter les doutes et les peurs. Les écritures disent qu'elle soulage entre autres les maux de tête et les migraines ! 

Les pierres de protection – ange gardien au quotidien  

On dit aussi des pierres semi-précieuses et précieuses qu'elles ont un effet protecteur. Certaines sont par exemple censées repousser les énergies et les rayonnements négatifs émis par les appareils, les antennes et les lignes à haute tension, et veillent ainsi à ce que nos fréquences énergétiques naturelles ne soient pas perturbées. Leur action est particulièrement appréciée de nos jours. Découvrez ci-dessous les pierres de protection les plus connues : 

Shungite

Cette belle pierre naturelle, souvent d'un noir profond, est une roche sédimentaire d'origine biogénique (biologique ou organique) vieille de plusieurs millions d'années qui protège notamment contre les ondes électromagnétiques et harmonise le biochamp de l'homme ainsi que son habitat. 

Shungite - pierre protectrice contre énergies négatives

Tourmaline noire

Elle est considérée comme la pierre de protection la plus puissante contre les énergies négatives, elle a un effet d’ancrage et renforce en outre l'aura personnelle. Ce minéral absorbe également l'électro smog s’il est placé à proximité d'appareils électroniques. 

Tourmaline noire - protection contre l'électrosmog

Les pierres de massage bienfaisantes

Certaines pierres de soins sont également utilisées dans les pratiques de massage, comme le Gua Sha, une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui connaît une popularité croissante en Europe ! "Gua" signifie "gratter" et "Sha" maladie aiguë, c'est-à-dire éliminer la maladie en la grattant et en la faisant sortir du corps ! Les pierres Gua Sha sont souvent en cristal de roche, en quartz rose, en jade ou en obsidienne noire. Leurs effets curatifs sont censés se transmettre à l'homme lors du massage, tout en stimulant le système immunitaire et en faisant à nouveau circuler les énergies bloquées. Dans notre pays, c'est surtout le massage du visage qui est à la mode. Cela vaut la peine d'essayer, c'est tellement relaxant ! 

Pierre de massage verte “Gua Sha”

Comment choisir une pierre naturelle ?

Les pierres peuvent être choisies en fonction de leur description et de leurs propriétés curatives, mais aussi tout simplement selon votre intuition. Certains veulent ressentir la vibration du minéral, d'autres le choisissent suivant son apparence, d’autres encore d’après les chakras ou leur signe astrologique. Vous avez l'embarras du choix ! 

Si la pierre est portée directement sur le corps, ses vibrations sont ressenties le plus intensément. Essayez d'entrer en contact avec son énergie ! Même si les esprits sont divisés sur l'effet curatif des pierres semi-précieuses et précieuses, la fascination qu’elles exercent va au-delà, car elles sont un miracle de la nature. Le simple fait de se rendre compte de leur ancienneté et du fait qu'elles ont connu d'innombrables générations et transformations impressionne fortement !  

Sur Internet, dans la littérature spécialisée ou chez un professionnel, vous pouvez consulter les différentes propriétés de toutes les pierres de soins et de protection. Et peut-être possédez-vous déjà l'une ou l'autre comme bijou, décoration ou accessoire de massage, parce qu'elle vous plaît ou que vous pouvez percevoir son énergie particulière ? 

Bracelet en pierres semi-précieuses et précieuses

Offrez un peu de nature !

Noël approche à grands pas. Un cadeau issu de la nature pourrait être l’idée parfaite ! Utilisez ses forces, connues depuis des millénaires par l'humanité, et faites du bien à vous-même et aux autres. Il peut s’agir d'une pierre qui réconforte au seul toucher, d’un talisman, d’une pierre choisie avec beaucoup d'amour, d’un compagnon qui aide et protège celui qui le reçoit grâce à son énergie. De nombreuses personnes puisent leur inspiration et leur force vitale dans les attributs qu’on prête aux pierres : le fait de croire fait en soi déjà des miracles. Et en plus, elles sont d'une beauté enchanteresse. Un Noël magique pour vous tous ! 

Améthyste en tant que collier