L’eau est au cœur de notre métier mais elle est surtout au cœur de notre vie à tous. L’hydratation est essentielle à notre santé et c’est en adoptant des gestes au quotidien que nous favorisons le bon fonctionnement de notre organisme.  

Qu’est-ce que l’eau ?

L’eau est une des molécules les plus simples qui existent, formée seulement d’un atome d’oxygène relié à deux atomes d’hydrogène : H₂O. Associée aux macronutriments, elle constitue un ingrédient essentiel de l’alimentation. Source: Popkin et al. Water, hydration, and health. Nutrition Reviews 2010; 68( 8):439–458.

L’eau est essentielle !

L’eau est le principal constituant du corps humain. Nos cellules, nos tissus et nos organes regorgent d’eau. Cependant, la quantité d’eau contenue dans un organisme dépend de l’âge et de la corpulence de la personne. Nous pouvons survivre sans manger pendant plusieurs semaines - selon nos réserves de graisses. Or nous ne pouvons survivre que quelques jours sans boire. Source: Jéquier et al. Water as an essential nutrient: the physiological basis of hydration. EJCN 2010; 64: 115-23 / Mentes J. Oral hydration in older adults. AJN 2006; 106 (6):40-49.

L’eau est le composant majeur du corps humain

À l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément mais elle est présente partout. Sa concentration varie d’un organe à l’autre. Source: Mitchell et al. The chemical composition of the adult human body and its bearing on the biochemistry of growth. The Journal of Biological Chemistry 1945: 625-637. L’eau est aussi l’un des plus importants composants de tous les organismes vivants.

Renouvelez l’eau qui alimente votre corps

Le corps humain ne peut pas stocker l’eau. L’organisme élimine en permanence de l’eau et l’homme doit chaque jour compenser les pertes par des apports en eau. * Eau 1.5L: Pour un adulte sédentaire en bonne santé vivant dans un climat tempéré. Source: Jéquier et al. Water as an essential nutrient: the physiological basis of hydration. EJCN 2010, 64: 115-23.

La déshydratation

Un manque d’eau peut avoir des conséquences sur l’organisme et il est important d’en détecter les premiers signes. Source: Jéquier et al. Water as an essential nutrient: the physiological basis of hydration. EJCN 2010, 64: 115-23.

L’eau doit être votre premier choix en termes d’hydratation quotidienne !

Boire régulièrement tout au long de la journée Avoir toujours une bouteille d’eau avec soi (adopter le bon réflexe) Boire davantage en cas d’activité physique, de charge de travail lourde ou de grosses chaleurs.

Pour un mode de vie sain

Activité sportive Pratiquez une activité régulière Rester hydraté Maintenez une hydratation saine tout au long de la journée Manger équilibré Adoptez une alimentation équilibrée.