L’objectif de toute économie circulaire est de préserver la valeur des produits dans la durée, en accroissant leur longévité, en gérant leur récupération et en bouclant les cycles des matières premières par le recyclage..
Chaque bouteille PET HENNIEZ vidée peut être transformée en une nouvelle,
grâce au système suisse de recyclage du PET
Le PET (polytéréphtalate d’éthylène) est une matière plastique produite à partir de pétrole ou de gaz naturel. Recyclable à 100%, le PET ne perd pas ses caractéristiques fondamentales et peut donc être réutilisé à plusieurs reprises pour fabriquer des produits de qualité supérieure. Les emballages en PET satisfont aux exigences les plus sévères. Contrairement aux canettes en alu et aux bouteilles en verre, les bouteilles en PET sont incassables, légères et refermables.
Le recyclage des bouteilles à boissons en PET est segmenté en deux niveaux de qualité. Le recyclage conventionnel produit des matériaux recyclés de qualité moindre qui ne peuvent être réutilisés qu’une seule fois (matériaux de construction, textiles, etc.). Le recyclage en circuit fermé, où les bouteilles à boissons en PET vides sont récupérées indéfiniment pour en fabriquer de nouvelles correspond au deuxième niveau de qualité.
La collecte séparée des bouteilles à boissons en PET, mise en oeuvre en Suisse par l’association PET-Recycling Schweiz (https://petrecycling.ch/fr/), est à la base de ce circuit fermé. Les bouteilles en PET collectées sont ensuite lavées, broyées pour être réutilisées pour la production de nouvelles bouteilles en rPET (« PET recyclé »).
Globalement en Suisse le recyclage est une réussite. Plus de 83 % de toutes les bouteilles de boissons PET vendues sont recyclées. Par rapport à l'élimination des déchets avec incinération, le recyclage du PET permet d'économiser 126 000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Cela équivaut à environ 9 500 tours du monde en voiture et profite au climat.
Nestlé Waters Suisse participe au programme de recyclage au titre de membre de PRS (PET-Recycling Schweiz) et contribue entre 1,9 et 2,3 cts par bouteille en PET vendue en Suisse à la collecte et au recyclage.
Depuis l'été 2024, l’ensemble de la gamme en bouteilles en PET est désormais constitué de 100 % de PET recyclé, à l'exception des bouchons et des étiquettes. Grâce à l'engagement des consommateurs suisses et à l'excellent système de recyclage du PET du pays, une bouteille vidée peut de nouveau être transformée en une nouvelle, avec des impacts écologiques minimes et une qualité impeccable.
Pour plus d’informations, consultez le site www.petrecycling.ch
Fumier et café deviennent engrais et énergie renouvelable : économie circulaire " made in Henniez "
Marc Menoud, responsable de l’usine biogaz de Engreen à Henniez, explique les différentes étapes de transformation des engrais de ferme et des déchets industriels en énergie renouvelable.
La plus grande installation de biogaz agricole de Suisse est un élément central d'ECO-Broye. Située à côté du site d'embouteillage d'HENNIEZ, elle est exploitée par le fournisseur d'énergie Groupe E Greenwatt.
Cette centrale est l’aboutissement de l’harmonisation de plusieurs systèmes de gestion des ressources environnementales qui s'inscrit dans une notion d’économie circulaire.
Afin de convertir une menace – 30'000 tonnes d'excréments et d'urine d'animaux provenant d’environ 25 exploitants de la région – en opportunité, le fumier de ferme est collecté et valorisé annuellement avec des « co-subtrats » industriels, provenant essentiellement des capsules Nespresso recyclées à proximité ainsi que des déchets des usines de Nespresso et Nescafé.
La fermentation de ce mélange génère environ 2,5 millions de m3 de biogaz, source d'énergie renouvelable et neutre en CO2, qui à leur tour vont alimenter une génératrice qui produit annuellement 6,8 GWh d’électricité, ainsi que 8 GWh de chaleur. L’électricité produite est envoyée sur le réseau suisse, et correspond à la consommation annuelle de 1'500 ménages suisses. Une grande partie de la chaleur dégagée est quant à elle utilisée sur place pour les besoins industriels de l’usine HENNIEZ, dont le taux global d’utilisation d’énergie d’origine renouvelable atteint désormais plus de 80%.
MARC MENOUD, responsable de l'usine de biogaz est un partisan d'une énergie neutre en CO2.
« Sous-produit bienvenu, un engrais organique très efficace est produit pour les agriculteurs concernés. »
Cette centrale de biogaz est un exemple extraordinaire d’économie circulaire : les déchets de ferme et d’industrie sont recyclés pour produire du biogaz et un sous-produit bienvenu : un engrais biologique inodore de haute qualité que les agriculteurs récupèrent à l’issue du processus de valorisation. Cette initiative permet d'économiser plus de 3'000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de 20 millions de kilomètres en voiture privée.