La Suisse, ce paradis naturel - Vacances à deux

Vos vacances ne sont pas encore réservées ? Nul besoin d’aller loin, la Suisse est idéale pour un séjour découverte ! Après notre détour par la Suisse centrale et les montagnes du Valais, continuons notre voyage dans la charmante Suisse romande et le Tessin méditerranéen pour des vacances dans la nature.

Bella Ticino !

Découvrez le Tessin et son incroyable diversité : palmiers, dolce vita, villes animées et baignades dans le lac viennent en premier à l'esprit. Pourtant, ce beau canton a bien plus à offrir pour des vacances nature : grandes zones boisées (18 réserves forestières naturelles), vallées sauvages, villages isolés, paysages fluviaux et hautes montagnes. Immergez-vous pleinement dans la nature, débranchez votre cerveau et laissez libre cours à vos sens ! La puissance de la nature procure une pure détente

Terminer la journée tessinoise par une baignade, une cuisine raffinée et une promenade dans un village pittoresque, que souhaiter de plus ?

Profiter du panorama sur une balançoire

Nara im Bleniotal © Swingtheworld – Foto Fabio Balassi

Cette idée originale conquiert le Tessin depuis 2020 : Swing the World ! Une balançoire géante artisanale est installée dans de magnifiques endroits d’où vous profiterez de beaux panoramas et de lieux paradisiaques. C'est si romantique !

Voici nos bons plans “Swing the world” à explorer en week-end découverte en amoureux :

  1. Foroglio, Val Bavona :  du village à la spectaculaire cascade avec la balançoire, quelle splendeur ! Pour les amateurs de randonnée : le circuit Foroglio-Calnègia.
  2. Nara dans la vallée de Blenio :  les balançoires du "Bosco Nero" et du "Bar del Pela" : quel panorama ! Une véritable expérience !
  3. Rasa, Centovalli : se balancer vers la nature et profiter de la vue ! Pour la randonnée, essayez le circuit de Rasa à Palagnedra : le Tessin authentique vous attend.
  4. Plage de Shaka, Lac Majeur : après une belle randonnée, plongez dans l’eau ! Terminez la journée sur la balançoire et profitez du coucher de soleil au milieu de l'eau.

L’été au Tessin est le plus chaud de toute la Suisse, la baignade est recommandée ! Quelques conseils pour se rafraîchir et se détendre dans la nature :

  1. Cascade de Santa Petronilla : la randonnée vers les trois bassins naturels de couleur vert émeraude mène à des endroits idylliques !
  2. Cascade de Piumogna: des cascades de 43 mètres de haut se déversent dans un bassin naturel, idéal à combiner avec les nombreuses promenades en rivière, un rêve !
  3. Brione, Verzasca : des paysages à couper le souffle avec des sentiers de randonnée et des pistes cyclables pour tous les goûts. Notre conseil : se baigner à Brione.
  4. Cascata del Salto, Maggia : fantastique cadre pour la baignade ! L'eau est fraîche mais cela en vaut la peine ! Pour les amateurs de trekking : la randonnée circulaire de la Valle del Salto.
Lieu de baignade en pleine nature

Cascata Piumogna © Ticino Turismo – Foto Loreta Daulte

Comment résister à ces endroits magnifiques ? Et grâce au Ticino Ticket rien de plus facile pour découvrir le Tessin !

Suisse romande - Le charme français

La Suisse Romande se compose des cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura et des parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais. Chaque canton foisonne de trésors naturels ! Notre focus : le canton de Vaud.

Couple en vacances en Suisse romande

© Switzerland Tourism / Andre Meier

Les vignobles vaudois de renommée mondiale, avec ses vues spectaculaires, ses dégustations de vins et sa gastronomie sont incontournables pour un séjour en amoureux en Suisse romande. Toutefois, notre attention se porte sur les nombreuses réserves naturelles et les excursions dont elle regorge ! Pour les découvrir, un conseil : l'application Vaud:Guide.

Réserve naturelle avec roseaux et nénuphars

Grande Cariçaie © Benôit Renevey

Voici nos réserves naturelles et randonnées préférées lors de vacances en suisse romande :

  1. La Tine de Conflens :  après une belle randonnée à travers champs, forêts et villages idylliques, découvrez la magnifique cascade !
  2. Les Rochers-de-Naye et le jardin alpin La Rambertia : découvrez la flore alpine, une expérience unique et rafraîchissante !
  3. La réserve naturelle des Grangettes : prenez vos jumelles et partez chercher les oiseaux, les amphibiens, les insectes et les plantes rares des marais ! 
  4. Les huit réserves naturelles de la Grande Cariçaie : d'innombrables activités dans la nature et des lieux d'observation de la faune vous attendent ! Très intéressant !
  5. Le parc naturel du Jura vaudois :  forêts isolées, landes, paysages rocheux et pastoraux loin de l'agitation : le ressourcement idéal !
  6. Le parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut : réserves naturelles de La Pierreuse et du Vanil Noir et sentiers du fromage pour les randonnées culinaires : un régal des sens !
Couple contemplant le coucher de soleil

Rochers-de-Naye / Photo by Sarah Dubler on Unsplash

La nature est au cœur d’une multitude d’endroits qui nous entraînent dans un voyage spectaculaire, loin du stress et du quotidien. Même si nous connaissons la Suisse, il existe d'innombrables occasions de la découvrir encore et encore. La diversité de la nature est inépuisable, il suffit de la voir avec son cœur. Êtes-vous prêt ?