Le pouvoir de guérison des élixirs floraux
Stressé·e par la rentrée scolaire ? Des difficultés pour dormir ? Nerveux·euse ou agité·e ? Notre vie peut être perturbée de multiples façons, alors comment faire pour rétablir l’équilibre ? Les remèdes naturels : une aide précieuse, surtout les élixirs floraux !
Entrons dans le monde passionnant des fleurs et découvrons le pouvoir de la nature sur la santé mentale.
La thérapie par les fleurs de Bach – C’est quoi ?
« Rescue», ce mélange de fleurs de Bach® également appelé gouttes d'urgence, est couramment utilisé face aux situations de stress mental et de crise pour trouver de l’apaisement. Certains ridiculisent cette théorie, d'autres la vénèrent, et vous ?
Le médecin britannique Dr Edward Bach, fondateur de la thérapie par les fleurs de Bach, défendait une vision holistique selon laquelle l'âme, l'esprit et le corps doivent être considérés comme un tout. Il voyait la maladie comme une dysharmonie entre le corps et l'âme, à l'instar de Platon1 : "On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.".
Dans cet état d'esprit, il a mis au point dans les années 1930 un système de prévision de soins de santé mentale facile à utiliser grâce à la thérapie par les 38 fleurs de Bach. Chacune aide à traiter certains états émotionnels et mentaux mais plusieurs essences sont souvent nécessaires pour couvrir l'ensemble de l'état émotionnel. Intéressant, n'est-ce pas ?
Fleur de Bach no. 37: «Wild Rose»
___________________________________
1Platon, 427-347 av. J.-C.
Comment sont préparées les fleurs de Bach ?
Encore aujourd'hui, les essences sont préparées selon les instructions originales du Dr Bach en utilisant deux méthodes. La première, dite méthode par solarisation (fin du printemps/été), consiste à cueillir les fleurs le matin, par une journée ensoleillée et sans nuages, puis à les laisser au soleil dans un bol en cristal contenant de l'eau de source afin que l'essence des fleurs soit transférée à l'eau. La seconde méthode, par ébullition, est utilisée pour les arbres, buissons et arbustes qui fleurissent tôt dans l'année, et dont les fleurs sont cueillies, bouillies pendant 30 minutes et filtrées plusieurs fois. La cueillette doit se faire sans contact direct pour préserver la pureté des vibrations des fleurs.
Les essences-mères sont mélangées à de l'alcool pour leur conservation et sont fortement diluées pour produire les élixirs floraux.
Le secret des fleurs de Bach
Les effets bénéfiques des fleurs sur la santé étaient déjà connus des Grecs et des Romains de l'Antiquité, puis des Aztèques. Mais ces pratiques tombèrent dans l'oubli jusqu'à ce que le Dr Bach relance l'utilisation thérapeutique des élixirs floraux en Europe.
Vroni Wildhaber, thérapeute des fleurs de Bach2, a partagé avec nous son expérience :
1. Comment agissent les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach ont un effet à la fois doux et très efficace. A l’instar des autres remèdes énergétiques, on ignore encore comment ils agissent exactement. Même si les fréquences vibratoires contenues dans les gouttes ne sont pas concrètement détectables, on obtient de bons et rapides résultats au niveau émotionnel.
2. Utilise-t-on les fleurs de Bach à titre préventif ou pour des problèmes aigus ?
On utilise les fleurs de Bach lors de problèmes aigus et chroniques mais pas de manière préventive car elles entrent en résonance avec l'état émotionnel leur correspondant. La peur, la solitude ou l'épuisement, par exemple, sont des sentiments pouvant durer dans le temps mais qui restent aigus.
3. Comment trouver la bonne essence ?
Parmi les 38 fleurs de Bach, on choisit celles qui correspondent à la situation émotionnelle du moment afin de composer un mélange à prendre le temps que les sentiments soient à nouveau harmonisés. Un·e thérapeute spécialisé·e peut vous guider dans cette démarche.
Elixirs floraux : aussi bénéfique pour animaux
__________________________________
Essences de fleurs de nouvelle génération
Au fil des ans, se sont ajoutées aux fleurs de Bach d’autres fleurs puissantes et curatives. Elles poussent partout dans le monde et sont aussi appelées « élixirs de nouvelle génération ». Vous voulez en savoir plus?
Méthode par solarisation - Crocus ©Isabelle Seghin, Ecole En pleine Nature
L'école « En pleine nature » à Châtel-Saint-Denis dispense aux thérapeutes et particuliers divers cours théoriques et pratiques sur les bienfaits des fleurs de Bach et des élixirs floraux. Isabelle Seghin, spécialiste des essences de fleurs et directrice de l’école, nous répond :
1. Avec quels élixirs floraux travaillez-vous ?
Je travaille avec un large éventail de fleurs : fleurs de Bach, fleurs de montagne, de jardin ou de champ, fleurs des Andes, du bush australien, de Californie, et avec des élixirs qui ne proviennent pas de fleurs. Chaque élixir floral est différent, il porte des vibrations curatives propres, et l’énergie de l’élément qui lui a donné vie (fleur, animal, minéral), du lieu de son élaboration et de celui qui l’a élaboré.
2. Qu'est-ce qui distingue les élixirs floraux des autres remèdes ?
Comme les fleurs de Bach, tous les élixirs floraux ont la spécificité d’agir au niveau vibratoire et de déployer leurs effets principalement au niveau psycho-émotionnel : retrouver la paix intérieure, accepter et comprendre la peur, savoir faire face avec grâce et légèreté aux aléas de la vie. Par rapport à d’autres produits de phytothérapie, les élixirs présentent le grand avantage de n’avoir ni effets secondaires, ni contre-indications.
Convaincu ? Alors ouvrez les portes au pouvoir de guérison des fleurs et peut-être qu’un élixir floral suisse, australien, d'Alaska ou l’une des fleurs de Bach (qui ont fait leur preuve), vous correspondra. Une chose est sûre : prendre soin de son âme et de son esprit est un cadeau dont votre santé vous remerciera.
«Bottlebrush» – Fleur du bush australien