L’eau qui vous réussit.

L’hydratation saine


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POUR UN MODE DE VIE SAIN

Un mode de vie sain est la combinaison de plusieurs pratiques, avec 3 piliers essentiels :

sportive

Pratiquez une activité sportive régulière.
En savoir plus

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Maintenez une hydratation saine tout au long de la journée.

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Adoptez une alimentation équilibrée.
En savoir plus

QU’EST-CE QUE L’EAU ?

L’eau est une des molécules les plus simples qui existent, formée seulement d’un atome d’oxygène relié à deux atomes d’hydrogène :

H20

Associée aux macronutriments, elle constitue un ingrédient essentiel de l’alimentation.

gouttes

Popkin et al. Water, hydration, and health. Nutrition Reviews 2010; 68( 8):439–458

L’eau est essentielle !

L’eau est le principal constituant du corps humain. Nos cellules, nos tissus et nos organes regorgent d’eau. Cependant, la quantité d’eau contenue dans un organisme dépend de l’âge et de la corpulence de la personne.

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adulte
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Jéquier et al. Water as an essential nutrient: the physiological basis of hydration. EJCN 2010; 64: 115-23 / Mentes J. Oral hydration in older adults. AJN 2006; 106 (6):40-49.

Nous pouvons survivre sans manger pendant plusieurs semaines*

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*selon réserves de graisses

Benelam et al. Hydration and health: a review. Nutrition Bulletin, 2010; 35, 3–25

Or nous ne pouvons survivre que quelques jours sans boire.

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L’EAU EST LE COMPOSANT MAJEUR DU CORPS HUMAIN

À l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément mais elle est présente partout. Sa concentration varie d’un organe à l’autre.

MUSCLES

MUSCLES: 79%

SKIN

PEAU: 64%

LUNGS

POUMONS: 83%

Kidneys

REINS: 79%

TOOTH

DENT: 10%

brain

CERVEAU: 73%

BONES

OS: 31%

LIVER

FOIE: 71%

HEART

COEUR: 73%

Mitchell et al. The chemical composition of the adult human body and its bearing on the biochemistry of growth. The Journal of Biological Chemistry 1945: 625-637

L’eau est aussi un des plus importants composants de tous les organismes vivants.

chien
etoile
meduse
pantes
poisson
saccarbe

Renouvelez l’eau qui alimente votre corps

Le corps humain ne peut pas stocker l’eau. L’organisme élimine en permanence de l’eau et l’homme doit chaque jour compenser les pertes par des apports en eau.

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*Pour un adulte sédentaire en bonne santé vivant dans un climat tempéré.

Jéquier et al. Water as an essential nutrient: the physiological basis of hydration. EJCN 2010, 64: 115-23

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LA DéSHYDRATATION

Un manque d’eau peut avoir des conséquences sur l’organisme et il est important d’en détecter les premiers signes.

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Jéquier et al. Water as an essential nutrient: the physiological basis of hydration. EJCN 2010, 64: 115-23

L’eau doit être votre premier choix en terme d’hydratation quotidienne !

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  • Boire régulièrement tout au long de la journée
  • Avoir toujours une bouteille d’eau avec soi (adopter le bon réflexe)
  • Boire davantage en cas d’activité physique, de charge de travail lourde ou de grosses chaleurs