L’eau qui vous réussit.

Le Domaine


Le Domaine d'Henniez

Le domaine d’Henniez s’étire sur près de 100 hectares au cœur de la Broye. Entouré d’un véritable cordon forestier, il joue un rôle inestimable dans la qualité de notre eau.

L’eau se purifie en traversant les profondeurs de la forêt et ses formations géologiques. Elle profite également de ce séjour souterrain pour s’enrichir d’éléments essentiels. Nous prenons donc soin du domaine comme s’il s’agissait d’un parc naturel.

Ancienne Source Bonne Fontaine

La forêt d’Henniez abrite plusieurs sources souterraines. Parmi les plus anciennes, la bien nommée « Bonne Fontaine » a vraisemblablement été découverte par les Celtes. Elle alimentait l’eau minérale HENNIEZ, mais n’est plus utilisée aujourd’hui.

Parc Henniez

Plus de 70’000 épicéas, bouleaux, chênes, tilleuls, châtaigniers et noisetiers ont été plantés au cours de ces dernières décennies afin de préserver les contre toute atteinte.

Ancien Pavillon Henniez-Santé

Dans les années 30, un entrepreneur local acheta une source près du village et, profitant de la notoriété du nom, fonda la société concurrente « Henniez-Santé ». Ce pavillon a été utilisé comme réservoir captant les sources de l’entreprise défunte.

Les ruches

Installées depuis le printemps 2009, le domaine d’Henniez compte 5 ruches d’abeilles productrices de miel. Chaque ruche compte quelque 60’000 abeilles, ce qui amène la population totale à 300’000 environ. Alors que partout ailleurs, les abeilles sont décimées par un mal mystérieux, chez nous elles ont prospéré. Peut-être est-ce l’absence de pesticides qui leur est favorable ? Les abeilles d’été vivent de 3 à 6 semaines, alors que les abeilles d’hiver peuvent vivre de 3 à 6 mois.

La flore du parc Henniez

Aujourd’hui encore, deux collaborateurs HENNIEZ sont chargés exclusivement de l’entretien du parc, afin d’assurer cette protection naturelle, garante de la pureté de l’eau.

La source d'Henniez

L’ensemble des sources d’Henniez coule à travers le domaine. Tout commence par les gouttes de pluie, qui s’infiltrent dans l’écorce terrestre et voyagent dans les formations aquifères ancestrales. Elles y demeurent entre 7 à 10 ans.

L’eau ressurgit ensuite aux sources d’Henniez, enrichie de sels minéraux et d’oligo-éléments. Elle est extraite sans pompage, en prenant simplement ce que la nature nous donne, soit le surplus d’eau.

Le débit total est de 700 litres par minute, pour une température constante de 9 degrés.

Programme Eco-Broye

HENNIEZ s’investit pour préserver la nature et les sources d’eau qui constituent son domaine.
Le projet Eco-Broye illustre cet engagement. Lancé en 2009, il a par exemple permis de replanter près de 70’000 arbres.

Le projet Eco-Broye regroupe des initiatives et des actions éco-stratégiques menées avec des acteurs régionaux (municipalités, agriculteurs de la Broye, associations environnementales). Elles visent à prendre des mesures face aux menaces pouvant nuire à la nature et aux activités locales.

Les démarches réalisées jusqu’ici:

  • Sources Minérales Henniez S.A., puis Nestlé Waters Suisse, ont aménagé un véritable parc naturel abritant plus de 70’000 arbres repartis sur plus de 60 hectares
  • Un périmètre de plus de 100 hectares de protection sans activités agricoles intensives

A l’avenir d’autres projets pourraient voir le jour:

  • Elaboration de corridors écologiques communiquant entre les zones de forêt favorisant le passage naturel des espèces animales et contribuant ainsi à la biodiversité.
  • Construction d’une centrale de production de Biogaz, permettant la valorisation des déchets industriels et agricoles

Toutes ces mesures devraient assurer continuellement et durablement la protection de la nature: sols, air, sources d’eau, forêts ou arbres replantés.

L'usine

Une fois extraite, l’eau minérale est mise en bouteilles dans l’usine HENNIEZ. Plusieurs étapes de production sont nécessaires avant de pouvoir la servir dans les restaurants :

  • Arrivage des bouteilles vides: ces dernières sont réutilisables, avec un cycle de rotation permettant de les remplir 20 à 30 fois en moyenne
  • Pose des bouteilles sur la chaine de production : les bouteilles sont lavées, puis remplies à nouveau
  • Une fois remplies, elles sont scellées hermétiquement au moyen de capsules ou de bouchons
  • Les bouteilles sont ensuite étiquetées et contrôlées automatiquement
  • Avant d’être mises en caisse, puis déposées sur une palette
  • Les palettes pleines sont finalement stockées, puis livrées par camion ou par train directement depuis l’usine, à travers toute la Suisse

Les chiffres-clés

  • 6 lignes de production (verre, PET, containers)
  • Capacité de stockage de 25’000 palettes
  • 14 quais de chargement pour camions
  • 100’000 bouteilles produites chaque heure en moyenne
  • 1 à 2 mio de bouteilles livrées chaque jour, dépendant de la saison
  • Plus de 300 collaborateurs au sein de l’entreprise

Vous souhaitez visiter l’usine d’HENNIEZ?

Organiser une visite

Responsable

Date souhaitée pour la visite

Nombre de personnes (min. 12 - max. 30)

Déplacement

captcha

Please leave this field empty.

* champs obligatoires

trees

domain-21