L’eau qui vous réussit.

Le Domaine


C'est où Henniez ?

L’eau minérale HENNIEZ tient son nom du village du même nom, la source et l’usine se trouvant à proximité. Henniez est une commune du canton de Vaud, située à mi-chemin entre Moudon et Payerne dans le district de la Broye-Vully. Le village compte près de 350 habitants.

Où se trouve la source de l’eau minérale HENNIEZ ?

L’eau minérale provient du Domaine d’Henniez, qui se situe en amont du village. Le Domaine s’étire sur près de 120 hectares. Véritable cordon naturel composé de champs et de forêts avec plus de 70’000 arbres d’essences multiples, épicéas, bouleaux, chênes, tilleuls, châtaigniers et noisetiers, il joue un rôle inestimable dans la protection de la source.

Ancienne Source Bonne Fontaine

La forêt d’Henniez abrite plusieurs sources. Parmi les plus anciennes, la bien nommée « Bonne Fontaine » a vraisemblablement été découverte par les Celtes. Elle alimentait l’eau minérale HENNIEZ Lithinée, mais n’est plus utilisée aujourd’hui.

Domaine d'Henniez

Un collaborateur HENNIEZ est chargé de l’entretien du parc. En prenant soin du Domaine nous protégeons la source et garantissons ainsi sa pérennité pour les générations futures ! 

Les ruches

Installées depuis le printemps 2009, le domaine d’Henniez compte 20 ruches d’abeilles productrices de miel. Elles prospèrent et profitent de 120 hectares sans utilisation de pesticides. Les abeilles d’été vivent de 3 à 6 semaines, alors que les abeilles d’hiver peuvent vivre de 3 à 6 mois.

Comment l’eau devient eau minérale ?

Tout commence par les gouttes de pluie qui s’infiltrent dans l’écorce terrestre et se purifient en traversant les profondeurs de la forêt et les formations géologiques. Elles y demeurent entre 7 à 10 ans. L’eau ressurgit ensuite au cœur du Domaine d’Henniez, enrichie de sels minéraux et d’oligo-éléments.

7 captages issus du même milieu hydrogéologique appelé communément «Le sillon d’Henniez» approvisionnent le stockage nécessaire pour l’embouteillage avec un débit moyen de 20 à 22 m³/h, pour une température qui varie de 9 à 11.5 °C selon la saison.

Programme ECO-Broye

HENNIEZ s’investit pour préserver la nature :
Le Domaine d’Henniez, ses sources et aussi plus largement les ressources naturelles de la région. L’initiative ECO-Broye a ainsi pour objectif de protéger plus de 2’400 hectares de terres entourant le Domaine. 

Pour y parvenir, le programme ECO-Broye cherche à harmoniser et à stimuler au niveau local les initiatives écologiques et le développement économique en collaboration avec des spécialistes et en partenariat avec des agriculteurs, les autorités cantonales et communales, et d’autres acteurs économiques de la région.  

« L’action de Nestlé Waters est une preuve qu‘on ne peut plus opposer grande industrie et écologie », constate Yannick Escher, syndic de Henniez. 
« C’est aussi un encouragement et signe positif tant pour les communes que pour les particuliers à poursuivre une politique de développement durable réaliste. »

2eme

Les initiatives du programme ECO-Broye

Voici les projets réalisés jusqu’ici:

1. Protection d’un périmètre de plus de 120 hectares sans activités agricoles intensives. 

2. Gestion des forêts sur et autour du Domaine d’Henniez: l’arbre est au service de la restauration de l’écosystème et filtre purificateur.

3. Elaboration de corridors écologiques communiquant entre les zones de forêt favorisant le passage naturel des espèces animales et contribuant ainsi à la biodiversité.

4. Renaturation d’un étang et d’une rivière. 

5. Mise en place de lisière étagée.

6. Diversification des variétés avec implantation de 30 anciennes variétés d’arbres fruitiers.

7. Maillage de haies hautes et basses fruitières et association d’arbres champêtres.

8. Construction d’une centrale de production de biogaz, permettant la valorisation des déchets industriels et agricoles. 

Toutes ces mesures ont pour objectif de protéger durablement l’écosystème de la région : animaux, sols, air, forêts, arbres ou ressources d’eau!

eau

homme

La centrale de biogaz produit de l'énergie…

En juin 2016, la plus grande installation de biogaz de type agricole de Suisse a été inauguré juste à côté des sites d’embouteillage d’HENNIEZ.

L’installation financée, construite et exploitée par le producteur d’électricité Groupe E Greenwatt utilise chaque année 23’000 tonnes de lisier fourni par plus de 25 exploitations agricoles de la région. En plus de cela, 3’800 tonnes/an de déchets organiques provenant des processus de production de NESPRESSO et NESCAFE sont transformées en biogaz. Le biogaz produit 4 millions de kWh d’électricité, ce qui correspond aux besoins de près de 1’000 ménages, ainsi que 4,5 millions de kWh de chaleur par an.

HENNIEZ utilise une partie de la chaleur dans son site d’embouteillage; la proportion d’énergie renouvelable utilisée par l’usine atteint ainsi plus de 65% (12 mois à partir d’août 2016) pour la chaleur. L’électricité provenant déjà à 100% de source renouvelable. En remplaçant l’énergie fossile par des installations de biogaz, Nestlé Waters Suisse et ses partenaires empêchent chaque année le rejet d’un total de 1’300 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

002_8197

…et aussi un engrais de qualité pour les agriculteurs

La production de biogaz permet aussi d’obtenir un engrais de qualité. Par rapport aux épandages de fumier et lisier, ce digestat est inodore lors de l’épandage. Il possède une valeur nutritive plus élevée et est mieux absorbé par les plantes. De plus, il remplit tous les critères requis pour obtenir le label Bio. Cet engrais est mis à disposition des agriculteurs participant au projet biogaz.

Biogaz2_low

trees

domain-21