professionnel sponsoring emploi français | deutsch
La marque Nature Produits Entreprise Activités

Cerisier

Systématique

Arbre de la famille des Rosacées, genre Prunus (Abricotier, Amandier, Prunier).

 

 

Cerisier

Étymologie et orginie

 

Étymologie : "cerisier" vient du latin cerasus, d'après la ville de Cérasonte (province du Pont, actuelle Turquie). Les arbres du genre Prunus ont en commun de produire une drupe charnue (communément appelé le fruit) provenant d'un seul carpelle, qui enveloppe un noyau.

 

Origine : Le griottier ou cerisier aigre, Prunus cerasus, est originaire de l'Asie antérieure. En 73 av. J.-C., le consul Lucullus bat Mithridate et conquiert Cérasonte. Parmi ses trophées, il ramène un cerisier cultivé à fruit doux. Jusque-là, les Romains ne connaissaient que le merisier ou cerisier des oiseaux (Prunus avium).

 

 

Description générale

 

Durée de vie : arrêtent de pousser aux environs de 50 ans, mais peuvent atteindre jusqu'à 100 ans. Des maladies réduisent parfois la durée de vie.

 

Taille maximale : 20-25m

 

Port : étalé. Les branches sont ascendantes quand l'arbre est jeune.

 

Écorce lisse noir à pourpre, se détachant par bandes circulaires. Des lenticelles elliptiques, horizontales, caractérisent le cerisier.

 

Feuillage caduc. Feuilles elliptiques de 12 cm de long, à base légèrement cordée chez certaines variétés, bordure grossièrement dentée. Sur la face inférieure, les côtés de la nervure sont garnis de poils roux. A la base du limbe, deux ou trois nectaires sécrètent un liquide sucré qui attire les fourmis, lesquelles remercient le cerisier en le protégeant des insectes susceptibles de ronger les feuilles (caractéristique des espèces du genre Prunus).

 

Fleurs : blanches de 2 cm de diamètre, portées par un pédicelle de 2 cm et groupées en grappes. Elles apparaissent en mars-avril avant les feuilles ou au début du débourrement des feuilles. La floraison dure 3-4 semaines. Les fleurs attirent les insectes et les abeilles qui se chargent de la pollinisation.

 

Fruits : nos cerises de table ont été cultivées des deux espèces de cerisier: les griottes proviennent du cerisier aigre ou griottier, tandis que les guignes et les bigarreaux proviennent du merisier ou cerisier des oiseaux.